Outre le coach André Villas-Boas, Dimitri Payet était le joueur choisi pour cette conférence de presse. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le meneur de jeu marseillais a distillé plusieurs missiles derrière le micro.
Pourtant capitaine pendant l’ère Rudi Garcia, Dimitri Payet n’a pas hésité à distribuer quelques anecdotes croustillants au sujet de son ancien coach. Le joueur marseillais critique tout d’abord la versatilité de son coach qui critiquait fortement Lyon il y a à peine quelques mois :
« Bah oui, cela fait bizarre de la voir dans le camp d’en face, surtout alors qu’on recevait Lyon il y a quelques mois… et qu’au vu de sa causerie sur les joueurs lyonnais, le coach, le président, ça fait bizarre… Il a bien fait, mais c’est vrai qu’on va prendre ce match (…) enfin, il ne faut pas qu’on laisse parler nos sentiments, cela pourrait nous faire déjouer… »
Il revient également sur la communication en interne de Rudi Garcia, et confirme que le dialogue ne passait plus du tout avec ses joueurs la saison dernière :
« C’est mitigé, c’est vrai que je n’oublie pas l’année de la Coupe d’Europe et le parcours qui nous a menés jusqu’en finale. Mais derrière cette année-là, on a eu une année assez compliquée, nos rapports se sont détériorés et ça je ne l’oublie pas non plus. J’en suis là aujourd’hui. Il y a eu des moments plutôt chauds, une communication qui ne passait plus – je ne parle que de ma situation personnelle –, des prises de tête, j’ai un caractère assez fort qui n’aidait pas. On ne s’est pas séparés en bons termes. »
Enfin, il confirme le style diamétralement opposé de son nouveau coach, André Villas-Boas, qu’il considère plus entier et honnête, chose que l’on a pu constater déjà en conférence de presse :
« Ce sont deux façons de voir le football. Deux entraîneurs très différents. La différence flagrante c’est qu’aujourd’hui on a un coach qui parle avec son cœur, qui dit les choses, qui parle français on va dire… qui n’essaie pas de faire de la langue de bois, qui dit des choses sensées… c’est la différence avec l’ancien coach »
Au vu de ces déclarations, il y a fort à parier que l’ensemble des joueurs marseillais sont sur-motivés à l’idée de battre leur ancien coach. En espérant que cela ne les inhibe pas une fois que le coup d’envoi de la rencontre sera sifflé…