Lucas Ocampos réalise un début de saison tonitruant. Titulaire indiscutable dans le couloir droit de son nouveau club du FC Séville, il a également retrouvé la sélection argentine malgré la forte concurrence qui règne dans le secteur offensif argentin. Il est notamment sélectionné au profit de joueurs comme Mauro Icardi ou Angel Di Maria, les deux parisiens qui ne sont pas dans le groupe de Lionel Scaloni.
Et pour ce match amical de prestige face au Brésil, l’ancien attaquant olympien était même titulaire dans le 4-3-3 argentin, en compagnie de Lautaro Martinez et Lionel Messi, de retour après trois mois de suspension. C’était donc l’heure de la revanche pour l’Albiceleste, sortie de la Copa America en demi-finale par ce même adversaire il y a quelques mois. En face, la Seleção voulait enfin renouer avec la victoire, chose qu’elle n’a plus connue depuis la fin de la Copa America (3 nuls et 1 défaite lors des amicaux). Côté brésilien, Tite présentait également un 4-3-3 avec le Parisien Thiago Silva en défense.
Dans ce match de gala, Brésiliens et Argentins se projetaient rapidement vers l’avant pour prendre les devants. Si Lautaro Martinez manquait l’ouverture du score (1ère), Gabriel Jesus connaissait le même sort de l’autre côté du terrain (5e). On voyait d’ailleurs le joueur de Manchester City très actif, et ce dernier obtenait justement un penalty suite à une faute du milieu du PSG Paredes (9e). Mais malheureusement pour la Seleção, Gabriel Jesus ratait complètement son penalty en tirant à côté (10e). Messi, lui, se montrait plus précis. Après avoir obtenu un penalty suite à une faute d’Alex Sandro, le numéro 10 argentin butait sur Alisson mais marquait quand même en deux temps (13e, 0-1). Le public saoudien se réveillait un peu avec cette ouverture du score de « La Pulga », mais les occasions n’étaient pas très nombreuses, à l’inverse des duels et contacts.
Dans la surface argentine, Paqueta croisait trop sa frappe et Andrada accompagnait le tout du regard (29e). Les Brésiliens essayaient d’égaliser mais comme son coéquipier, Danilo manquait le cadre sur un centre-tir depuis le côté droit (36e). Entre temps, Messi avait lui buté sur Militao (31e). Le joueur du FC Barcelone, bien en jambes pour son retour, se présentait ensuite face à Alisson mais perdait son duel (45e+1). Pour aller chercher l’égalisation, Tite réalisait un changement à la pause en lançant Coutinho à la place de Paqueta. L’ailier du Bayern Munich apportait de la vitesse et de la percussion, mais le début de seconde période était dans l’ensemble ennuyant. Il fallait attendre l’heure de jeu pour voir une occasion. Côté droit, Ocampos s’avançait et frappait juste au-dessus dans un angle fermé (60e). La réponse de Danilo ne donnait rien quelques secondes plus tard (61e).
Mais globalement, les hommes de Lionel Scaloni dominaient les débats. Sur un coup-franc bien placé, Messi trouvait encore Alisson, auteur d’une belle claquette (67e). Les changements se multipliaient, comme les occasions de l’Albiceleste. Toujours vigilant devant son but, le gardien de Liverpool repoussait les tentatives de Gonzalez (75e) et Paredes (76e). Lautaro Martinez, lui, manquait totalement le cadre sur une reprise dans la surface à bout portant (81e). Derrière, les deux sélectionneurs faisaient toujours tourner pour donner du temps de jeu à tout le monde. Les Brésiliens poussaient en fin de match pour égaliser mais les Argentins ne flanchaient pas. Dans cette rencontre, l’Argentine s’imposait donc 1-0 grâce à un penalty de Messi. Un retour réussi pour le numéro 10 !