En accord avec la définition de l’UEFA, les clubs formateurs sont ceux où les joueurs ont évolué pendant au moins trois saisons entre 15 et 21 ans. Les critères suivants ont été pris en compte : le nombre de matchs de championnat disputés lors de la dernière année, le niveau sportif des clubs où ils les ont joués, ainsi que leur âge. Ceci a permis de calculer un score pondéré reflétant le travail formateur des clubs aussi d’un point de vue qualitatif et temporel.
Un point sur le classement
L’OL est le formateur français le plus productif tant au niveau des joueurs actifs dans les 31 ligues étudiées (15e) qu’à celui des footballeurs évoluant dans le big-5 (3e). Le PSG est le 2e club français du classement. Le club parisien est 18e dans les 31 ligues étudiées par le CIES et se place 4e dans les ligues du Big-5. Le 3e club français est Rennes. L’OM n’apparait même pas dans le classement.
Seulement 13 joueurs formés à l’OM dans les meilleurs clubs européens !
L’Observatoire du football CIES compte seulement 13 joueurs formés à l’OM qui évoluent aujourd’hui dans les 31 premières divisions d’associations membres de l’UEFA. Un chiffre inquiétant qui prouve l’échec de la politique de formation employée par le club phocéen depuis plusieurs années. Cependant, il faudra attendre encore quelques temps pour avoir les retombées du travail effectué actuellement au club.
La liste des 13 joueurs
Boubacar Kamara – Olympique de Marseille
Christopher Rocchia – Olympique de Marseille
Simon Ngapandouetnbu – Olympique de Marseille
Jordan Ayew – Crystal Palace FC
Laurent Abergel – FC Lorient
Isaac Lihadji – LOSC Lille
Maxime López – US Sassuolo
Eddy Sylvestre – Standard Liège
Zinédine Machach – VVV-Venlo
Larry Azouni – CD Nacional
Yves Baraye – Gil Vicente FC
Billel Omrani – CFR 1907 Cluj
Yusuf Sari – Trabzonspor