Communiqué de l’Olympique de Marseille
A l’occasion de l’Orange Business Tour, Pierre Clément, directeur entreprises France chez Orange, et Jacques Henri Eyraud, président de l’Olympique de Marseille, annoncent une nouvelle avancée de la connectivité de l’Orange Vélodrome grâce à la 5G.
Depuis l’annonce du naming le 3 mai 2016, Orange a d’abord couvert en Fibre et en Wifi Haute-Densité l’ensemble du stade et les parvis extérieur grâce aux 1 000 bornes wifi. Jusqu’à 20 000 spectateurs peuvent déjà se connecter en simultané à internet pour partager leurs émotions au fil des matchs. Ils peuvent également, depuis quelques semaines, utiliser l’application Orange Vélodrome leur permettant d’accéder à l‘intérieur du stade à des contenus exclusifs via leur smartphone.
Orange et l’Olympique de Marseille annoncent aujourd’hui une nouvelle étape avec la mise en œuvre de la technologie 5G au cœur du stade, via l’installation d’une antenne expérimentale. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation 5G que mène Orange dans la ville de Marseille. Grâce à cette ultra-connectivité, l’Orange Vélodrome devient ainsi le premier stade de France équipé 5G et bénéficiant de toutes les autres connectivités de pointe (Fibre, Wifi Haute-Densité, 4G…).
Les clients qui testent actuellement la 5G peuvent d’orès-et-déjà éprouver la performance de ce nouveau réseau disponible sur une partie du stade.
De nouveaux usages 5G en co-innovation avec l’OM, dès dimanche 10 novembre lors de l’Olympico
L’Olympique de Marseille et Orange ont signé aujourd’hui un contrat de co-innovation destiné à aller encore plus loin pour anticiper et répondre aux besoins des spectateurs et des entreprises au sein de l’Orange Vélodrome grâce à la puissance de ces réseaux.
Dès dimanche soir, à l’occasion de l’Olympico OM-OL, Orange proposera de vivre le match en totale immersion, depuis la pelouse. Une expérience possible grâce à cette connectivité très haut débit permettant d’acheminer le flux vidéo en Réalité Virtuelle et en live, le flux vidéo 360° en qualité 8K, grâce à 2 cameras installées en bord de terrain, proposée par la société Kariba Production.
Un autre dispositif permettra aux invités Orange de vivre l’événement à la meilleure place en terme d’expérience sonore avec une qualité d’écoute en instantané grâce à Augmented Acoustics, une start-up accélérée par Orange Fab France. Ils pourront ainsi mixer les sources audio de leur choix tels que le bruit du coup de pied dans le ballon, l’ambiance dans
les différentes tribunes des supporters, l’audiodescription, différents commentaires dont celui de l’OM au travers d’oreillettes sur des mobiles connectés à l’antenne 5G du stade.
Enfin avec la solution d’IoT (Internet des Objets) d’Orange, qui permet de collecter en temps réel des données issues de capteurs disposés dans l’enceinte du stade et ensuite de les traiter, l’Orange Vélodrome pourra améliorer sa performance opérationnelle, optimiser son empreinte énergétique, ainsi que son équation environnementale.
Les vidéo inédites de l’évenement seront retransmises en VR à la Terrasse d’Orange. Ces contenus exclusifs seront intégrés par la suite à l’OM Tour.
Les équipes innovation d’Orange travaillent d’ores et déjà avec leur partenaire OM aux prochains usages 5G qui seront expérimentés auprès des spectateurs dans le stade Orange Vélodrome.
L’expérimentation 5G d’Orange à Marseille
L’ambition d’Orange est de se différencier par la qualité de ses réseaux et par l’expérience apportée à ses clients.
En juillet 2018, Orange se pose en leader du futur réseau mobile et a fait de Marseille l’une des premières villes test en France.
En novembre 2018, une première transmission de données en conditions réelles a été réalisée avec succès.
En avril 2019, Stéphane Richard a réalisé une démonstration unique en filmant l’entrainement des joueurs de l’OM en direct depuis Paris via un drone piloté, à l’aide d’un gant connecté.
Aujourd’hui, plus de 70 antennes nouvelle génération sont actuellement en test sur Marseille, et c’est dans le cadre de cette expérimentation qu’Orange a souhaité équiper et tester la 5G dans l’Orange Vélodrome.