Steve Mandanda est un exemple de régularité. Il est d’ailleurs le joueur ayant porté le plus de fois la tunique olympienne, au long de ses 12 saisons passées à l’Olympique de Marseille. Sur le plan national, s’il a toujours été éclipsé par le capitaine des Bleus, Hugo Lloris, il n’en demeure pas moins un véritable exemple pour les jeunes gardiens français qui rêvent de percer au plus haut niveau.
C’est par exemple le cas d’Alban Lafont, actuel gardien du FC Nantes et formé à Toulouse. Âgé de seulement 20 ans, le gardien titulaire des espoirs français entame déjà sa cinquième saison au plus haut niveau. Cette précocité et sont talent font de lui l’un des grands espoirs du football français à ce poste. Interrogé par France Football, le coéquipier de Boubacar Kamara en sélection reconnaît s’inspirer de Steve Mandanda depuis son plus jeune âge :
« Petit, je l’adorais. Il marchait sur la Ligue 1 à l’époque. Il m’a toujours inspiré, comme Hugo Lloris. Steve (Mandanda), c’est un exemple à suivre pour tous les jeunes gardiens, un leader dans l’âme, et en plus à Marseille, pas n’importe quel club. Son explosivité me plaisait beaucoup, il était méchant sur certains contacts, dans le bon sens du terme. Je regardais ses vidéos au centre de formation »