Après les déclarations toujours aussi polémiques de Jean-Michel Aulas, comme à chaque fois que son club perd dans un grand match, on pouvait se douter que cela n’allait pas en rester là. Et comme par hasard, moins de 48 heures après la rencontre, la Direction Technique Nationale de l’Arbitrage s’est exprimée publiquement à ce sujet, chose qu’elle ne fait jamais en règle générale.
D’après RMC Sport, la DTNA estime que la main de Morgan Sanson aurait dû être sanctionnée d’une faute, juste avant celle de Thiago Mendes et s’appuie sur les nouvelles règles selon lesquelles toute main d’un attaquant doit être sanctionnée, volontaire ou non.
Cependant, cette interprétation de la règle n’est pas tout à fait exacte. En effet, le règlement nous dit que quand le ballon touche une autre partie du corps avant, la faute n’est pas sifflée, à deux exceptions près :
- s’il augmente sa surface corporelle
- s’il remporte la possession du ballon
- s’il touche le ballon volontairement de la main
- si la main est au-dessus de son épaule
Ces quatre conditions ne semblent pas remplies lors de cette action. Quoi qu’il en soit, il est très difficile de juger ce genre d’action tant la règle est floue. Mais l’essentiel est ailleurs, quand il s’agit de Lyon, les instances n’hésitent pas à déjuger un arbitre publiquement, et c’est bien là le plus grave…