Aujourd’hui considéré à juste titre comme l’un des meilleurs milieu de terrain du monde, N’Golo Kanté a connu un parcours pour le moins atypique. En effet, le joueur n’est jamais passé par un centre de formation et ne découvre le monde professionnel qu’à l’âge de 22 ans à son arrivée à Caen, qu’il aidera à monter en Ligue 1. A l’été 2015; après une saison épatante en Ligue 1, le jeune N’Golo Kanté croule sous les offres, dont une venant de l’OM, comme il le raconte dans une interve accordée à Téléfoot :
« C’est vrai que j’étais proche d’aller à Marseille en partant de Caen. Aujourd’hui, c’est un club que je regarde en tant que spectateur français. J’ai vécu un beau match là-bas avec Caen et avec les Bleus pendant l’Euro. L’année à Leicester était magnifique, je n’ai pas du tout regretté. »
L’affaire ne s’est pas faite suite à un désaccord financier entre les deux clubs. Le milieu de terrain signant finalement à Leicester où il allait exploser aux yeux du monde du football. L’OM quant à lui finira par recruter Lassana Diarra et Lucas Silva pour son entrejeu.