Présent en conférence de presse à 2 jours de la rencontre à Rennes, l’entraîneur marseillais est revenu sur l’une des informations de la semaine : le retrait de l’offre du club à Isaac Lihadji.
Vous pouvez nous dire comment vous avez appris la fin des négociations avec Lihadji ?
André Villas-Boas : « Après notre proposition, on a attendu la décision du joueur. On a étendu la date de la réponse pour ne pas affecter les fêtes du joueur. À son retour on a continué, hier on a eu une réunion avec Andoni (Zubizarreta), et il nous a dit qu’il n’avait pas encore pris sa décision. C’est vrai que ça fait longtemps, et on a décidé de le passer avec la réserve, et d’attendre sa décision finale. C’est son futur qui est en jeu, il a donc la liberté de décider. Je ne sais pas si le fait de le passer avec la réserve peut changer sa décision, ça dépendra de lui et de son entourage. »
Mais il n’y a rien de définitif ?
AVB : « Notre offre est retirée. Maintenant, s’il montre un intérêt pour rester, on peut faire une nouvelle proposition. Mais notre dernière proposition n’a pas été acceptée, donc Andoni l’a retirée. »
Si on vous avait proposé à 17 ans de signer un beau contrat dans votre club de coeur, vous auriez refusé ?
AVB : « Je ne sais pas, ce sont des choses auxquelles seulement le petit peut répondre. Il y a une attente autour de lui et de ses qualités. C’est une décision qu’il doit prendre, mais le problème c’est que l’on ne peut pas être otage d’une situation comme ça. J’ai toujours essayé d’avoir une relation directe avec lui, je l’ai encore appelé aujourd’hui, mais je ne veux pas mettre trop de pression sur un jeune de 17 ans. Il doit prendre une décision pour son futur. Il sait que son passé est lié à l’OM, il va peut-être continuer dans un autre club, mais on ne peut pas être otage de ça, donc on a décidé d’agir de la sorte. »
Si le club a retiré son offre, cette décision ne semble pas irréversible et le joueur a encore la possibilité de convaincre le club de le signer. La balle est désormais dans son camp.