Il n’avait plus trouvé le chemin des filets en National 2 depuis le 6 octobre dernier. Mais en l’espace de 90 minutes samedi, Yacine Ressa a rattrapé le temps perdu : auteur d’un triplé sur la pelouse de Nîmes, l’attaquant olympien a tout d’abord été le principal artisan de la victoire (3-1) de l’équipe réserve de l’OM ; puis il s’est surtout rassuré après une période de trois mois sans marquer. Avec six buts inscrits et deux passes décisives, en 11 rencontres, il est le deuxième attaquant marseillais le plus prolifique derrière Marley Aké, qui s’était également signalé par un coup du chapeau en début de saison face à Endoume. Alors, Ressa suivra-t-il les traces de « Bob », qui a découvert la Ligue 1 sous les ordres de Villas-Boas ? Selon quelques indiscrétions, l’entraîneur portugais serait intéressé par le profil de ce joueur arrivé à l’OM en U16.
Après avoir fait ses premiers pas au FC Saint-Marcel, Ressa (né le 17 avril 2001) a rapidement rejoint le SC Air Bel où il a fait toutes ses classes, à l’exception d’une saison passée au Burel FC en U13. « Il avait déjà beaucoup de qualités, se souvient Abouhanifa Said, alias « Zegué », qui l’a eu sous ses ordres en U10 et en U12.
« Il était puissant, adroit devant le but et il a progressé au fil des années. Il a toujours eu de grosses qualités physiques. Il n’allait pas vite car il était grand, mais il était déjà très efficace. Ça a toujours été sa force. Il savait marquer. Puis c’est un gros travailleur, depuis tout petit. »
Sous contrat stagiaire jusqu’en juin 2021, Ressa avait d’abord réalisé un début de saison intéressant. Puis il s’est blessé successivement au genou et à la cheville avant de retrouver le chemin des terrains en fin d’année dernière. Le 30 décembre, l’international français U16 (3 sélections) avait ainsi été appelé par « AVB » pour reprendre avec le groupe pro en compagnie d’autres jeunes du centre de formation olympien. À lui désormais de gagner en régularité…