Ce n’est pas la première chose qui venait à l’esprit lorsque la Ligue a annoncé le report de OM-Lens, pour cause de Covid dans les rangs lensois. Mais une externalité va sûrement gêner les plans d’André Villas-Boas. Averti contre Brest, Saint-Etienne et Bordeaux, Hiroki Sakai devait rater le match de ce vendredi, pour cause de suspension. Sa sanction est logiquement reportée au prochain match, dans une semaine à la Meinau. Une rencontre qu’a déjà prévu de manquer Alvaro Gonzalez, lui aussi pour accumulation de cartons jaunes (à Paris, contre Lille et à Lorient). Alors qu’AVB et son staff pouvaient faire souffler ses défenseurs en file indienne, il faudra faire sans les deux plus gros temps de jeu de l’effectif cette saison derrière Steve Mandanda à Strasbourg. Comment faire ?
La solution logique reviendrait à dire que le coach de l’OM va faire appel aux joueurs dans l’effectif prévus pour parer à cette éventualité. Yuto Nagatomo, désormais deuxième dans la hiérarchie à droite et à gauche, pourrait donc avoir une troisième chance, lui qui a déjà joué contre Lille (1-1) et contre Metz (1-1). Et pas très loin, axe droit, il pourrait bien de nouveau avoir Leonardo Balerdi, qui a lui déjà fait quatre matchs (Brest, Saint-Etienne, Lorient et Manchester City). Alors, avec Duje Caleta-Car et Jordan Amavi, on tient les quatre de la défense et on n’en parle plus ?
Si c’est évidemment la situation qui tient la corde, il faut bien prendre en compte tous les paramètres. Comme le fait de se demander si Nagatomo est capable de tenir un match entier. Ca n’avait pas été le cas les deux dernières fois. Que faire alors si le Japonais doit quitter ses partenaires avant la fin ? Faire rentrer Lucas Perrin et décaler Balerdi sur un côté, ce qui n’avait pas été un franc succès ? Selon le scénario, Saîf Khaoui pourrait rentrer en fin de match. On peut même toujours aller plus loin dans l’imagination et se rappeler que Boubacar Kamara avait disputé au poste d’arrière droit son premier match en pro avec l’OM, il y a près de quatre ans. Ou imaginer une défense à cinq. Un système qui pourrait s’adapter à Strasbourg, habitué pour ses matchs à domicile à évoluer en 4-4-2 losange avec Thomasson derrière un séduisant duo composé d’Habib Diallo et Ajorque. Il y a quelques semaines, André Villas-Boas l’avait évoqué en conférence de presse, expliquant alors que c’est un des milieux de terrain (Cuisance, Sanson, Rongier…) qui occuperait le poste de piston droit, comme vous pouvez le revoir en vidéo. Mais c’était pour mieux tromper son monde une fois le match venu avec un… 4-4-2 losange. A voir donc, aussi après le match de Porto, en espérant qu’il n’y ait pas de nouveaux pépins.