Cet été, le mercato de l’Olympique de Marseille a été relativement calme dans le sens des arrivées, avec seulement 3 arrivées pour de nombreux départs.
A l’issue du mercato, certains manques ont clairement été identifiés dans l’effectif. Outre le poste d’arrière gauche, la sentinelle pose débat.
En effet, le départ de Luiz Gustavo a été numériquement comblé par l’arrivée de Valentin Rongier, qui ne présente pas vraiment le profil de sentinelle si important dans le 433 d’André Villas-Boas.
Par conséquent, seul Kevin Strootman dans l’effectif semble offrir les garanties du poste.
Cependant, le voilà désormais suspendu pour le déplacement à Amiens, et il va falloir trouver la bonne combinaison en son absence pour renouer avec la victoire.
Quelles sont les solutions qui s’offrent au technicien portugais dans l’effectif ? Plusieurs solutions :
- Un remplacement numérique par Maxime Lopez, en alignant donc les 3 milieux relayeurs que sont Maxime Lopez, Morgan Sanson et Valentin Rongier. Dans cette association, lequel des trois peut occuper l poste de sentinelle ? Valentin Rongier semble le plus « récupérateur » dans l’esprit, comme en attestent ces 10 ballons récupérés face à Rennes ce dimanche, soit 4 de plus que Strootman. Si ce trio permettrait certainement une utilisation du ballon bien meilleure, est-elle suffisante au niveau des garanties défensives, qui plus est à l’extérieur ?
- Un changement de système, avec un passage au 352. Cette option semble peu envisageable, tant ce système n’a pas été utilisé depuis les matchs de préparation et qu’André Villas-Boas ne semble pas disposé à l’utiliser à nouveau. Cependant, à bien y réfléchir, cette organisation permettrait de mettre les joueurs à disposition dans de meilleures conditions. On pense bien évidemment au milieu, ou la paire choisie parmi les 3 relayeurs seraient dans de biens meilleures conditions devant une défense à 3. On peut également parler de Jordan Amavi, lui aussi sécurisé sur le plan défensif avec un défenseur supplémentaire. Enfin, Valère Germain retrouverait une position de second attaquant en tournant autour de Dario Benedetto, le poste qu’il a occupé à Nice ou Monaco.
- La carte jeune avec une titularisation poste pour poste d’Alexandre Philiponeau. Bien qu’il n’ait pas encore été convoqué en match officiel, le jeune milieu formé au club semble présenter le profil le plus à même de tenir ce fameux poste de sentinelle. Il permettrait ainsi de garder le schéma préférentiel d’AVB sans avoir à déplacer l’un des 3 milieux relayeurs à un poste où il pourrait se retrouver en difficultés. A l’image d’un Lucas Perrin en défense centrale, il pourrait ainsi profiter des absences à son poste pour montrer l’étendue de son talent.
A voir désormais quelle option va être retenue par le coach marseillais pour ce déplacement duquel tout autre résultat qu’une victoire deviendrait inquiétant…