Suite au mauvais début de saison de son équipe, Jean Michel Aulas a décidé de se séparer rapidement de son nouvel entraîneur Sylvinho, arrivé dans les valises de Juninho intronisé directeur sportif du club rhodanien.
Suite au refus de différents entraîneurs (Mourinho, Conceiçao notamment), un trio de favoris s’était détaché pour le poste : Jocelyn Gourvennec, Laurent Blanc et Rudi Garcia.
Finalement, c’est l’ancien coach de l’OM qui a été choisi par les dirigeants lyonnais. Juninho explique ce choix :
« J’ai choisi Rudi Garcia, car c’est un combattant qui a comme nous l’ambition de gagner des titres et de réussir sur la scène européenne. C’est un entraîneur expérimenté qui a déjà remporté des trophées. Lors de mes différents entretiens, j’ai eu une véritable connexion football avec lui. Nous parlons le même langage en termes de tactique et de jeu […] il prône un football technique et offensif dans la tradition du jeu lyonnais et cela va répondre aux attentes de nos supporters. Partout où il est passé, il a eu des performances très au-dessus de la moyenne et il a toujours su tirer le maximum des effectifs qu’il avait à sa disposition»
Quand on se souvient de ses épisodes romain et marseillais, qui se sont mal terminés, cet optimisme semble toutefois à modérer. Sans parler de l’accueil qui lui sera réservé par les supporters lyonnais, lui qui n’avait pas hésiter à charger plusieurs fois le club lyonnais et ses relations avec l’arbitrage quand il était en poste à l’OM…