Après 9 journées de championnat, l’OM pointe à une 8ème place peu flatteuse. Avec seulement 13 points au compteur (3V, 4N, 2D), le club marseillais a la chance de voir ses concurrents avoir également des difficultés en ce début de saison, et de ne pas être déjà distancé dans la course au podium malgré ce rythme de ventre mou :
« On reste à trois points du podium. Evidemment, on a raté plusieurs possibilités, c’est la responsabilité du coach, mais ça n’augmente pas la pression sur moi. Si on rate l’objectif en fin de saison, ce sera de ma faute et la direction décidera en fin de saison si on continue ensemble ou non. Mais pas de pression supplémentaire. Je pense que c’est comme ça. J’ai dix ans de carrière. Quand tu gagnes c’est ta responsabilité, quand tu perds c’est au coach d’assumer les objectifs ratés, c’est comme ça. J’ai établi un plan pour cette équipe quand j’ai rencontré Jacques-Henri et Andoni. On a eu des changements, des suspensions, mais tout est possible. On a encore du temps. Il faudra être là pour les mois qui seront décisifs, février, mars, avril, mai. Toutes les équipes sont plus ou moins proches. Lyon, Monaco, Rennes, tous ont l’ambition d’être en haut. Même les équipes qui sont derrière nous peuvent penser à ça. »
Si André Villas-Boas souligne les absences qui ont décimé un effectif déjà restreint en quantité, il n’hésite pas à prendre les responsabilités de ces résultats moyens du début de saison. Il ne se cache néanmoins pas derrière ça et attend bien plus de ses joueurs en terme de niveau d jeu, surtout au Vélodrome :
« Je ne peux pas oublier ce qu’il se passe avec notre équipe. On n’est pas capable de gagner au Vélodrome sauf contre Saint-Etienne. On n’est pas capable de donner quelque chose de plus aux supporters. J’ai dit au groupe qu’on est huitième à trois points du podium. La L1 se comporte de cette façon. Regardez Rennes qui gagne contre le PSG et qui perd à la maison contre Reims. Mais c’est insuffisant. Les quatre derniers matches nous ont mis en difficulté. On a payé le prix fort d’avoir un groupe limité. On ne joue pas les compétitions européennes, mais on l’a payé cher. »
Ce match contre Strasbourg est l’occasion pour les joueurs olympiens d’offrir enfin à leurs supporters une victoire avec la manière ce week-end et de rester au contact du podium avant le Classico la semaine prochaine.