Avec les retours de suspensions de Dimitri Payet et Morgan Sanson, la liste des joueurs indisponibles à l’OM se réduit. Ils sont actuellement 3 à manquer à l’appel, dont deux au même poste. Il s’agit de Florian Thauvin, blessé, et Isaac Lihadji, présent avec les Bleuets au mondial U17. Pour Alvaro, qui souffrait encore de douleurs ce jeudi, une décision sera prise en fin de semaine mais il semble peu probable de le voir démarrer la rencontre.
En partant du principe que l’espagnol ne sera pas prêt pour dimanche, quelle composition André Villas-Boas va-t-il choisir sans ces 3 joueurs ?
Et si on renforçait la défense ?
Pourrait-il décider de passer à une défense à 5 ? Lors de la saison dirigée par Marcelo Bielsa, on se souveint que l’OM passait à une défense à 3 (ou à 5) quand l’adversaire jouait avec deux pointes. Ici, le PSG jouera vraisemblablement en 4-3-3 et l’idée n’est pas la même, celle de laisser toujours un défenseur de plus que le nombre d’attaquants en face. Pour ce match, l’idée serait au contraire de libérer les milieux de terrain avec les 3 défenseurs centraux qui effectuent un marquage individuel sur les attaquants, et les latéraux viendraient couvrir les montées offensives des latéraux parisiens. Ainsi, les milieux marseillais seraient plus libres et en égalité numérique afin de disputer au mieux la fameuse bataille du milieu de terrain pour empêcher les parisiens de pratiquer leur jeu de possession.
AU niveau des hommes, Sakai accompagnerait la doublette de centraux, et Amavi retrouverait un poste de titulaire, avec plus de sécurités derrière lui dans cette défense à 5. Au milieu de terrain, Strootman serait en doublette avec l’un des trois autres milieux, probablement Rongier qui offre un abattage plus important au pressing. Dans cette idée, cela permettrait également de recentrer Payet en soutien de la paire Benedetto-Germain.
La compo en 3-5-2 : Mandanda – Sarr, Sakai, Kamara, Caleta-Car, Amavi – Strootman, Rongier, Payet – Benedetto, Germain
Avec cette compo, André Villas-Boas garde la possibilité de changer de système en cours de match si cela ne fonctionne pas, avec des options comme Sanson, Lopez ou Radonjic sur le banc pour rentrer à tout moment.
On reste en 4-3-3 : qui va sauter au milieu ?
Mais après tout, ce changement de système alors que le coach marseillais est un adepte du 4-3-3 (parfois transformé en 4-2-3-1) ne serait-il pas un aveu d’impuissance et d’infériorité avant le match. Si tout n’est pas parfait, André Villas-Boas a tout de même quelques certitudes. Bouna Sarr est bien meilleur à ce poste de latéral droit que plus haut sur le terrain. Le guerrier Hiroki Sakai ne rechigne pas à évoluer à gauche de la défense. Kevin Strootman n’est pas le joueur le plus rapide, mais à ce poste de sentinelle il récupère bon nombre de ballons et met de l’impact physique nécessaire à l’équilibre du bloc. Valère Germain rend bien des services sur l’aile droite en l’absence de Florian Thauvin. Et Dimitri Payet revient sur son aile gauche afin d’alimenter Dario Benedetto. Avec ce système, la seule question à se poser, et c’est un problème de riches, est de savoir qui de Morgan Sanson, Valentin Rongier ou Maxime Lopez prendra place sur le banc des remplaçants. En l’état actuel des choses et vu l’adversité, le jeune milieu formé au club devrait rester sur le banc et rentrer en cours de match.
La compo en 4-3-3 : Mandanda – Sarr, Kamara, Caleta-Car, Sakai – Strootman, Rongier, Sanson – Germain, Benedetto, Payet
Quoi qu’il en soit, les 11 joueurs désignés quels qu’ils soient doivent avoir conscience de l’importance de ce match pour les supporters. Se battre sur le terrain, tout donner et ne rien regretter, et vous pourrez sortir la tête haute.