Si l’Olympique de Marseille a pris l’eau au Parc des Princes ce dimanche, avec quatre buts encaissés en première période, les Olympiens ont rectifié le tir en seconde période durant laquelle ils n’ont pas pris de buts.
Si on peut aisément penser que les parisiens ont levé le pied une fois le score acquis, le changement de système opéré par André Villas-Boas à la pause a également été bénéfique au bloc marseillais.
En remplaçant Maxime Lopez par Jordan Amavi, le coach portugais a solidifé son milieu avec deux lignes de quatre. Hiroki Sakai a retrouvé son poste de latéral droit et Amavi est rentré arrière gauche. Devant, Strootman et Rongier formaient la doublette au milieu pendant que Sarr et Payet occupait les couloirs. devant la doublette Germain-Benedetto que tout le monde voulait voir à été réunie, même si DImitri Payet a beaucpup permuté comme à son habitude.
Pour Elie Baup, ancien coach de l’OM, le 4-4-2 est bien le système qui offre le plus d’assise défensive :
« Cela permet de resserrer le bloc-équipe et de fonctionner par paire, c’est beaucoup plus facile pour les joueurs. On oppose une plus grosse densité face au porteur du ballon, et une référence comme Ancelotti considère que c’est le meilleur système pour gagner en solidité. Pour moi aussi, c’est le plus rationnel ».