Récemment critiqué par de nombreux suiveurs du football, le coach marseillais André Villas-Boas a fait une nouvelle fois preuve d’audace dans ses choix pour le match contre Lille. Cette fois-ci, pas de schéma tactique différent, mais un repositionnement inattendu, celui de Boubacar Kamara au poste de sentinelle. Ce choix a été gagnant cette fois puisque le milieu de terrain de l’OM a été capable de remporter la bataille face au milieu lillois. Pierre Ménès, consultant pour Canal+, a d’ailleurs signalé cette réussite, et a félicité le coach portugais pour son travail depuis le début de la saison, en rapport avec les moyens dont il dispose :
« L’OM a gagné un match très rythmé mais pas très abouti sur le plan technique. On peut toutefois se féliciter des choix de Villas-Boas, qui fait beaucoup avec très peu. C’était une bonne idée de placer Kamara en sentinelle à la place de Strootman. L’OM était plus compact, mieux organisé. Alors c’est sûr, ce n’était pas brillantissime devant. Mais à l’arrivée, l’OM qui n’a gagné qu’un seul de ses six derniers matchs se retrouve au pied du podium ».
Si le classement de l’OM peut être considéré flatteur au vu du niveau de jeu affiché, une défaite face à Lyon pourrait déjà remettre en cause ce début de saison. Comme quoi tout va très vite dans le football, dans un sens comme dans l’autre…