Propriétaire de l’Olympique de Marseille depuis août 2016, Frank McCourt peine à convaincre avec son projet. A l’image de certains supporters marseillais, Pierre Ménès s’interroge sur les véritables intentions de l’homme d’affaires américain.
« Le problème avec Frank McCourt, c’est que ça fait trois ans qu’il est là et je me demande toujours pourquoi il est venu à Marseille. Alors des gens me diront : ‘Ouais Pierrot, il a un gros projet immobilier. Le club il s’en fout.’ Peut-être, on verra. C’est l’avenir qui nous le dira. En tout cas, il a tenu ses engagements. Il avait dit qu’il mettrait 200 millions d’euros, il les a mis. Le problème, c’est qu’il les a mis au détriment du fair-play financier, et qu’aujourd’hui le club est coincé. Je ne crois pas qu’il a envie de remettre beaucoup d’argent. Le problème, c’est d’avoir dépensé autant d’argent aussi mal. Cette saison, Villas-Boas traîne le recrutement calamiteux de l’année dernière : Strootman, Caleta-Car et Radonjic. Sur ces trois joueurs, on parle de 65 M€. Je ne comprends pas que Marseille, en étant Marseille, ne se positionne pas sur des joueurs français prometteurs, un peu du profil de Valentin Rongier. C’est là que Marseille devrait s’orienter. »
S’il est vrai que le mercato 2018 est un poids énorme sur les finances de l’OM, car les 3 joueurs recrutés ne donnent pas (encore) satisfaction, le board de l’OM a redressé la barre avec un recrutement 2019 réussi et ciblé, à des postes clés avec des profils de joueurs et surtout d’hommes qui cadrent parfaitement au cadre marseillais. Si l’effectif n’est pas encore complet, il n’appartient qu’à Franck McCourt de donner tort aux suiveurs du football français qui pensent que le sportif ne l’intéresse pas.