Actuellement en Equipe de France pour les derniers matchs de qualification au prochain Euro, Steve Mandanda a retrouvé le groupe France, après une saison dernière compliquée où il a vu successivement Mike Maignan et Benjamin Lecomte passer devant lui dans la hiérarchie de Didier Deschamps. Mais en plus de ça, la blessure d’Hugo Lloris l’a propulsé en tant que numéro 1 des Bleus pendant l’absence du gardien de Tottenham. Son excellent début de saison explique ce retour en force en sélection, malgré des chiffres peu convaincants. En effet, l’OM est actuellement la 14ème défense de Ligue 1 avec 13 buts encaissés en autant de matchs.
Wil Coort, arrivé cet été dans les bagages d’André Villas-Boas, est l’actuel entraîneur des gardiens de l’OM. Il côtoie donc Steve Mandanda au quotidien et a trouvé la raison du renouveau du gardien olympien. Il considère que le capitaine marseillais a retrouvé la confiance et que l’aspect mental fait toute la différence sur les performances de son joueur :
« Je ne suis pas d’accord avec la notion de come-back. Il était toujours là. Et chacun peut avoir dans sa carrière un problème à un moment donné. Quand vous avez le talent, les capacités et l’expérience, vous ne pouvez pas devenir un moins bon gardien du jour au lendemain, c’est impossible. Donc la seule chose qui a pu éventuellement se passer l’an dernier, c’est qu’il avait peut-être perdu confiance, c’est tout. Je n’ai pas fait grand-chose depuis mon arrivée. Le seul truc que je peux faire, c’est de l’accompagner mentalement. C’est lui et ce qu’il a à faire pour travailler. Pas moi. J’essaie juste de l’aider. Et il a fait un travail fantastique jusqu’ici. Sa façon de travailler, sa manière d’approcher les matchs, la façon dont il s’entraîne au quotidien… C’est le leader de l’équipe. Il en est le capitaine. J’ai vraiment été surpris. Je savais qu’il était fort, mais pas à ce point »
Il ne faut pas non plus négliger que Steve Mandanda est aujourd’hui bien plus affûté que la saison dernière, sa cure à Merano ayant été une réussite. En espérant qu’il tienne la distance sur toute la saison, car il sera l’un des principaux artisans d’une éventuelle qualification en Ligue des Champions en fin de saison…