Séduisant dans le jeu, l’Olympique de Marseille s’est imposé contre le Stade Brestois (2-1), après une fin de rencontre folle, ce vendredi en ouverture de la 15e journée de Ligue 1.
Face à une équipe fidèle à ses principes et décidée à ressortir proprement le ballon, les Phocéens, emmenés par un excellent Payet, prenaient tranquillement leurs marques, avant de lancer un festival d’occasions. Dans la surface brestoise, Benedetto butait d’abord sur Larsonneur. Tout allait très vite, et les Bretons répondaient immédiatement aux Marseillais. Sur un bon centre de Faussurier, Cardona devançait Mandanda et voyait sa tentative repoussée par… les deux poteaux !
Un miracle pour l’OM, mais pas un coup de frein pour la bande à Villas-Boas. Puisque Sanson allait catapulter le ballon sur la barre transversale, profitant d’un bon travail de Sakai et Benedetto. L’Argentin, qui lui, échouait encore devant Larsonneur, malgré une magnifique reprise de volée à bout portant après 30 minutes de jeu. Plaisante, la rencontre n’attendait que des buts !
Et cela n’allait pas tarder à arriver, dès le retour des vestiaires. Suite à un énorme raté à bout portant d’un Caleta-Car, pourtant seul devant la cage adverse à la retombée d’un coup-franc de Payet, Sarr ouvrait la marque, profitant encore une fois du beau travail de Benedetto (1-0, 57e). Un but logique, et source de motivation pour les locaux. Successivement Payet sur coup de pied arrêté, puis Rongier d’une lourde frappe allaient encore toucher les montants.
L’OM brillait, face à un Brest incapable de réagir et de changer ses habitudes. Et ce jusqu’à l’égalisation de Cardona (1-1, 88e)… contre le cours du jeu ! Les Marseillais allaient douter, ou pas ! Puisque sur l’engagement, l’entrant Radonjic (2-1, 89e) redonnait l’avantage à son équipe d’un magnifique enroulé du droit. Le Serbe inscrivait alors son 2e but sur les deux derniers matchs ! Durant le temps additionnel, les Phocéens avançaient encore, et le Brestois Mendy passait proche de l’expulsion. Forts de ce succès, les Ciel et Blanc confortent logiquement leur 2e place au classement.