Au moment d’évoquer la première moitié de saison de Kevin Strootman, André Villas-Boas s’est montré élogieux envers son milieu de terrain, expliquant que dans son esprit le Néerlandais était son premier choix dans un rôle de sentinelle :
« C’est un professionnel fantastique dans le groupe. C’est une personne respectable qui était dans une mauvaise position puisque son futur était incertain dès le début de saison pour des raisons économiques au club. Il a répondu avec de bonnes performances et reste dans le top 5 des joueurs les plus utilisés. Je suis très heureux de ses performances et il reste pour moi une option valide, le choix numéro un au poste de sentinelle. »
Mais à l’approche de l’ouverture du mercato hivernal, la position de l’état-major olympien ne devrait pas avoir beaucoup changé depuis cet été concernant Strootman. Si une offre se présente, elle sera surement étudiée avec beaucoup d’attention, histoire d’alléger la masse salariale du club. Une offre, justement, pourrait arriver d’Allemagne. En effet, selon France-Football, le Herta Berlin, qui a tenté en vain de recruter Lucas Tousart, ciblerait plusieurs milieux de terrain, dont Kévin Strootman.
Si Strootman venait à quitter le navire olympien cet hiver, il resterait à Villas-Boas la seule solution Boubacar Kamara au milieu de terrain, à moins que la direction de l’OM décide de compenser un éventuel départ de l’ancien de la Roma.