A la base, c’était une question d’un journaliste qui travaille pour un média national et qui voulait un écho au fait que le Paris Saint-Germain refuse de libérer Kylian MBappé pour les JO, alors que cela semblait être le souhait de la Fédération et du joueur d’y participer. Et puis André Villas-Boas s’est exprimé sur le sujet… et a fini par révéler que des préconvocations concernaient des joueurs de l’OM ! Le club phocéen pourrait aussi « perdre » des joueurs lors de l’épreuve olympique, qui doit se dérouler à Tokyo, du 22 juillet au 8 août prochain. Soit en pleine préparation, qui risque d’être capitale dans une saison où les échéances seront nombreuses avec la coupe d’Europe.
Mais déjà, il faudrait se demander qui cela concerne. Le règlement stipule que la sélection sera composée de joueurs de moins de 23 ans, auxquels on peut rajouter trois éléments plus âgés. Comme l’Argentine l’a fait pour obtenir deux médailles d’or en 2004 (avec notamment Ayala et Heinze pour stabiliser la défense) et en 2008 (avec Mascherano et Riquelme pour mettre Messi en confiance). Le plan de Sylvain Ripoll semblait donc le suivant : emmener son équipe de France espoirs, qui a gagné sur le terrain le droit de participer à la compétition où les Bleus sont finalement souvent absents (juste une finale en 1900 et une victoire en 1984) en y rajoutant la superstar Kylian MBappé, le monsieur qui est là avant tout pour rentrer dans les livres d’histoire.
Du coup, cela ne devrait concerner que deux joueurs à l’Olympique de Marseille. Maxime Lopez, qui est un habitué du groupe espoir depuis deux saisons maintenant, même si Ripoll l’avait écarté pour l’Euro Espoirs. Et bien évidemment Boubacar Kamara, qui joue avec les U20 mais qui sera tout à fait éligible pour cette compétition, surtout vu son niveau de jeu ces derniers temps. On pourrait aussi se dire que la Fédération pourrait faire appel à des éléments au-delà de 23 ans et aux portes de l’équipe de France, pour leur tendre la main. A l’occasion de la coupe des confédérations en 2001, qui s’était également déroulée au Japon, Roger Lemerre avait élargi son groupe en faisant appel à des éléments fiables de Ligue 1 comme Zoumana Camara (OM), Nicolas Gillet (Nantes) ou encore Frédéric Née (Nantes). Un seul avait réussi à se faire une place durablement chez les Bleus, et encore : Eric Carrière n’avait finalement pas été retenu dans les 23 pour la Coupe du monde 2002. Dans ce profil-là, il y a trois éléments à Marseille qui peuvent correspondre : Bouna Sarr, Valentin Rongier et Morgan Sanson. Normalement, on ne devrait même pas y penser tant le réservoir bleu est immense sur la catégorie des moins de 23 ans (outre MBappé, O.Dembélé ou encore Ndombélé chez ceux qui n’ont jamais été appelés chez les A on trouve T.Hernandez, I.Diop, M.Thuram, Saint-Maximum, Nkunku, Mateta…). Mais sur les postes de relayeurs, on trouve Aouar, Tousart, Guendouzi ,Tchouaméni, Blas, Ntcham, Cuisance… les deux milieux marseillais peuvent se dire qu’ils ont leur place, tout comme Bouna Sarr alors que le poste semble promis aujourd’hui à Nordi Mukiele (Leipzig) ou Colin Dagba (PSG). Encore faut-il que l’OM donne son aval…