L’observatoire du football CIES a simulé les différences dans les valeurs de transfert estimées des joueurs dans le cas où plus aucun match ne serait disputé et aucun contrat ne serait renouvelé jusqu’à fin juin. L’étude porte sur les cinq grands championnats (Premier League, Liga, Bundesliga, Ligue 1, Série A). Ainsi, la valeur de transfert totale des joueurs du big-5 diminuerait de 28% : de €32,7 à €23,4 milliards.
Concernant l’OM, le club olympien serait celui qui connaitrait la plus grosse chute en pourcentage de la valeur de ses joueurs, passant de 256 millions d’euros à 159 millions d’euros, soit une baisse de 38%.
Comme nous le rappelait Damien Comolli, l’ex directeur sportif de Liverpool, Tottenham et Fenerbahçe, si l’on peut mettre en avant les quatre Olympiens les plus cotés actuellement sur le marché (à savoir Sanson, Kamara, Caleta-Car et Thauvin), il est difficile de parler de prix en ce moment : « C’est impossible, si ce n’est de dire que les prix vont sévèrement chuter. Tous les présidents avec lesquels je discute actuellement sont dans l’expectative la plus totale ».