On a tout dit et écrit sur la rivalité entre l’OM et Lyon, née au début des années 2000 et plus que jamais persistante aujourd’hui. Sauf que, jusque-là, l’affrontement se limitait aux terrains de Ligue 1 et aux joutes verbales entre Jean-Michel Aulas et les présidents successifs de l’OM. Mais, cette semaine, le débat s’est déplacé un peu plus bas, au niveau de la formation. En effet, alors que la pépinière olympienne est en train de se faire dérober Isaac Lhadji par Lille, elle pourrait tenter de rattraper le coup avec un fleuron de la formation lyonnaise : le jeune milieu offensif Djibrail Dib(17 ans), international français U16 et espoir du club de Jean-Michel Aulas. Une information glissée jeudi par L’Équipe et qui titille déjà les supporters olympiens, amateurs de jeunes découvertes.
Né en 2002, Djibrail Dib a été découvert à l’US Vénissieux, club amateur de la banlieue lyonnaise et fournisseur reconnu de talents. Depuis l’âge de 11 ans, ce grand fan de Nabil Fekir s’illustre dans les catégories de jeunes de Lyon au point de se faire une place avec l’équipe de France U16 et de jouer cette saison en Youth League avec les U19. En fin de contrat aspirant dans le Rhône, il dispose d’une proposition de premier contrat pro, mais les deux parties ne parviennent pas à trouver d’accord. Une aubaine pour l’OM ? Au vu des qualités du joueur, certainement. En effet, ce numéro 10 (1m72) hyper tonique attire l’attention depuis des années des scouts de la région lyonnaise avec sa patte gauche largement au-dessus de la moyenne. « Je suis un milieu offensif central, expliquait récemment Djibrail à Footmercato. Je peux aussi jouer au poste d’attaquant de pointe ou d’ailier droit. Mes principales qualités sont la vision de jeu. Je dirais que je suis un joueur technique. J’ai envie de laisser une empreinte dans le foot et de me faire un nom ». Et visiblement, il en a les moyens, comme l’explique au Phocéen l’ancien patron du centre lyonnais Gérard Bonneau : « Je l’ai connu très jeune quand on l’a ramené de Vénissieux, j’adorais ce joueur ! Un petit gaucher très technique, très vif sur ses appuis ». De quoi se pencher sur le sujet.
Un sujet évidemment intéressant, au-delà de l’idée de dérober l’un des meilleurs joueurs du centre de formation de Lyon. En effet, Djibrail Dib pourrait compléter à l’OM un secteur qui va perdre Isaac Lihadji et qui manque un peu de consistance dans cette catégorie d’âge, à l’inverse des milieux défensifs ou relayeurs. Il entrerait également pile-poil dans dans cette nouvelle politique que souhaite insuffler le club, après voir dépensé beaucoup d’argent dans des joueurs confirmés. « On entre dans une deuxième phase, où la formation doit générer des talents dont nous avons besoin sur le terrain, expliquait en début de semaine Jacques-Henri Eyraud. La post-formation doit être au cœur de notre stratégie de recrutement ». D’où, certainement, cet intérêt de l’OM pour aller chercher les jeunes talents où ils se trouvent, y compris chez le grand rival. Difficile de dire si cette tentative ira au bout, mais le fait de voir Djibrail Dib entouré du même agent qu’un certain Valentin Rongier pourrait aider à faire sauter le verrou. En tout cas, il faut tenter…