Ce fut le gros feuilleton mercato du printemps : l’OM veut absolument Mbaye Niang au mercato, et l’inverse est encore plus vrai puisque le buteur sénégalais du Stade Rennais ne s’est pas privé d’affirmer sa flamme pour le club et la ville, où on l’a aperçu à plusieurs reprises. Sauf qu’à l’époque, il n’y a pas si longtemps d’ailleurs, on imaginait mal un OM sous la menace d’une exclusion de la coupe d’Europe par le Fair-play financier entamer son déficit de 25 M€ supplémentaires pour se payer cette piste d’Andoni Zubizarreta. La piste s’est donc dégonflée d’elle-même, d’autant plus que Le Phocéen révélait à l’époque que l’OM et Rennes n’avaient jamais entamé la moindre discussion sur le sujet. Tout cela jusqu’à ce que l’UEFA laisse enfin l’OM tranquille et écarte la menace du Fair-play financier. Un événement qui change évidemment beaucoup de choses.
En effet, cette bonne nouvelle n’a pas fait qu’écarter la peur de ne pas disputer la Champions League. Elle change aussi l’horizon du mercato olympien en permettant aux recruteurs de regarder autre chose que des prêts ou des joueurs en fin de contrat. Du coup, André Villas-Boas, qui souhaite absolument renforcer son attaque cet été avec un élément polyvalent, sait enfin qu’il peut voir plus grand qu’une solution à moindres frais. Et selon nos informations, cette solution s’appelle bien Mbaye Niang. Le coach portugais apprécie depuis des mois le profil de l’international sénégalais, l’un des attaquants adverses qui l’ont le plus gêné la saison dernière par sa puissance et sa propension à mobiliser deux défenseurs en permanence. À tel point qu’il s’entretient avec lui très régulièrement et qu’il l’a récemment rassuré sur la faisabilité de l’opération. Pour faire simple, AVB compte enclencher le dossier Niang une fois que l’opération Leonardo Balerdi sera bouclée. Après son jeune milieu de terrain (Gueye) et son défenseur central (Balerdi), le Portugais pourra ainsi cocher la case de l’attaquant avant de s’attaquer à son dernier chantier avec le laléral gauche.
Reste à savoir comment l’OM va pouvoir débourser plus de 20 M€ pour se payer Niang, car le petit coup de pouce du Fair-play financier n’a pas pour autant rempli par miracle les caisses de l’OM. Toujours selon nos informations, l’OM espère réaliser une à deux ventes pour être en mesure de réaliser l’opération. Ce sera donc une affaire de timing, car la direction olympienne compte en priorité sur un transfert de Sanson en Angleterre pour se donner une marge de manoeuvre. Un transfert qui serait en bonne voie, mais qui pourrait prendre plusieurs semaines puisque le mercato de la Premier League n’est pas près de débuter. L’OM compte aussi sur un éventuel transfert de Bouna Sarr, mais cela pourrait aussi prendre du temps pour les mêmes raisons. Reste, bien sûr, à négocier avec Rennes, mais là aussi le dossier avance, comme nous vous l’expliquions il y a deux semaines. Pour conclure, la rumeur Mbaye Niang à l’OM revient en force, et cet intérêt réciproque n’a jamais été aussi fort.