L’OM a gagné contre le FC Pingzau son premier match de préparation (5-1). Quels joueurs se sont mis en évidence lors de cette partie, qui va devoir se reprendre sur les prochaines rencontres ? Premiers éléments de réponse sur l’état de forme du groupe.
C’était la nouveauté, la recrue, et il n’a pas déçu. Pour l’anecdote, Pape Gueye a ouvert le score et donc démarré de la meilleure des manières son aventure à l’OM. Mais c’est plus dans le jeu qu’il a été intéressant. Capable de combiner dans les petits espaces avec Rongier mais aussi de renverser le jeu, de récupérer des ballons proprement, il est plus que prometteur. Duje Caleta-Car derrière a fait également forte impression. Le Croate semblait très affûté derrière, lui qui pour ses deux premières saisons avait eu un peu de mal à se remettre dans le bain. Morgan Sanson s’est montré intéressant avec son activité très haute sur le terrain, récompensée d’un but sur un service de Dimitri Payet, qui, avec un but, une passe dé en presque dix minutes, a montré qu’il était dans de bonnes dispositions. Un but, une passe, c’est aussi la feuille de stats de Valère Germain, qui a su exploiter les faiblesses adverses, comme souvent en pareille configuration.
Au rayon des déceptions, il y en a et elles font malheureusement partie du centre de formation. Malheureusement car oui, forcément, on aimerait que tous les jeunes du centre de formation rayonnent. Après tout, ils sont jeunes, ils peuvent encore progresser. Mais le haut niveau, c’est l’exigence, et l’honnêteté pousse à dire qu’ils ne sont pas encore au niveau de leurs partenaires pour le moment. Ca viendra, sûrement, mais pour l’instant ce n’est pas le cas. C’est par exemple ce qu’il se passe avec Marley Aké, qui a fait une mi-temps en attaque et qui n’a pas réussi à se mettre en évidence malgré une défense autrichienne qui redoutait sa pointe de vitesse. Titularisé lui pour la première période, Florian Chabrolle n’a pas réussi à se signaler alors qu’il n’était entouré que de titulaires. Ce sont des occasions en or de marquer les esprits, de semer le doute, de marquer des buts pour que les supporters devant leurs écrans se disent « et si on lui donnait un peu plus sa chance ? » Ca n’a pas été le cas. Remplaçant de Steve Mandanda sur la deuxième période, Simon Ngapandouetnbun’a pas non plus été rassurant, que ce soit sur les relances ou sur le but encaissé sur corner où il est resté sur sa ligne. Rendez-vous mercredi contre Heimstetten, pour une deuxième rencontre qui, par définition, devrait être plus riche en enseignements.