Qu’il s’agisse de jeu, de tactique ou de choix d’équipe, André Villas-Boas n’hésite jamais à jouer la franchise avec la presse, et donc avec les supporters. C’est aussi le cas concernant le mercato. Évidemment, le coach portugais ne commente pas toutes les rumeurs, mais lorsqu’on lui pose la question, il a le mérite de couper court à certaines d’entre elles. Ce fut encore le cas pour Mbaye Niang la semaine dernière, et dernièrement pour l’attaquant nigérian Emmanuel Dennis à l’OM, comme il l’a expliqué dimanche soir sur la chaîne Téléfoot: « Ce n’est pas vrai, je n’ai jamais entendu ça de ma vie. Il n’y a pas de rapport sur lui. Il n’est ni sur la première liste, ni sur la deuxième. Il n’est pas du tout dans la liste prioritaire ». On ne peut pas faire plus clair, même s’il ne faut jamais jurer de rien en cette période de mercato où les fausses pistes font partie du jeu.
Ceci dit, AVB veut son attaquant. Il aurait même voulu l’avoir pour les matches de Paris et Saint-Etienne, qu’il a joués sans numéro neuf. Comme pour montrer à ses dirigeants l’urgence de s’équiper au plus vite, sous peine de grosses déconvenues. Ça a marché au Parc dans un schéma où l’OM n’était, de toute façon, pas venu pour attaquer. En revanche, l’absence d’un buteur fut criante face aux Verts, d’abord avec Lopez en « faux 9 », puis avec le jeune Marley Aké à qui on ne peut pas demander la lune – son occasion manquée en atteste. Du coup, Pablo Longoria cherche, fait jouer ses réseaux, sachant que l’équation buteur + moyens limités est l’une des plus compliquée à résoudre. « Oui, on cherche, confirmait André Villas-Boas en conférence de presse, mais on n’est pas trop pressés. On va voir si on est capable avant la fin du mercato, mais on n’est pas pressés. Je le dis sincèrement : cela peut être pendant cette fenêtre ou la prochaine pour prendre la meilleure décision possible. Dario (Benedetto) sera de retour contre Lille. C’est notre attaquant de référence, notre priorité. Il va jouer ce match. On doit bien choisir, peut-être ou non pendant ce mercato ». Un aveu intéressant, dans le sens où le technicien portugais préfère attendre plutôt que de se précipiter dans un « Panic Buy » bien trop aléatoire, mais aussi assez inquiétant. En effet, la fragilité des tendons d’Achille de Benedetto est une réalité, et la perspective de voir l’OM régulièrement sans lui en L1 comme en Champions League jusqu’à Noël fait peur.
Une peur quand même relative, car l’OM a franchi un pas ces derniers jours en expliquant par le biais de Pablo Longoria que l’actionnaire était prêt à faire un effort, et on sait qu’il pourrait être nettement supérieur aux 5 ou 6 M€ évoqués il n’y a pas si longtemps. En effet, Frank McCourt semble disposé à ouvrir le portefeuille et c’est une vraie nouveauté. Rassuré par les largesses post-Covid du Fair-Play Financier et, peut-être, par la victoire à Paris, l’Américain compte bien renforcer l’équipe, et c’est ce qui nous rassure par la même occasion. L’Équipe expliquait en fin de semaine que l’OM était passé à un cheveu de l’Uruguayen d’Almeria Darwin Nunez, qui vient de signer à Benfica et pour lequel McCourt était prêt à débourser entre 15 et 20 M€. Le signe que l’on n’est pas à l’abri d’une jolie surprise, car s’il est compliqué d’attendre beaucoup d’un attaquant au rabais, il est quand même possible de toucher au but avec une telle enveloppe. Encore une fois, le mercato est loin d’être fini. Des clubs ont un besoin urgent d’argent frais, on pense à Schalke avec son buteur turc Ahmed Kutucu, mais il y en a beaucoup d’autres. Les jeunes buteurs dans ces prix-là existent, on le voit avec les rumeurs existantes comme El Bilal Touré (Reims), José Macias (Chivas) ou Marcos Paulo (Fluminense), mais la liste est longue. À Pablo Longoria de tirer le bon numéro.