La réaction d’André Villas-Boas après le match nul 1-1 de l’OM face à Lille au Vélodrome. Le coach marseillais tente de positiver malgré la prestation inquiétante de ses joueurs.
Ce match nul est un miracle, avec un grand Mandanda…
André Villas-Boas : « Oui peut-être. Steve a fait un gros match. On est mal rentré en 2e mi-temps, c’est dommage, car en première mi-temps le match était équilibré, tactiquement c’était intéressant. On a fini en 4-2-3-1, ce qui nous a permis de renverser le match, sauf qu’on a raté plusieurs passes dans la construction du jeu. C’est une chose qu’on doit absolument améliorer pour donner un peu de confiance aux premiers relanceurs. On a failli être à 0-2 à la 47e minute. La fatigue est arrivée à la 70e minute, c’est pour ça que j’ai fait quelques changements pour donner de la vélocité et de la profondeur. Ça nous a donné plus d’intensité, on a commencé à gagner des tirs, des corners, et à la fin on a mis le même but qu’on avait mis à Lille l’an dernier. À 1-1, je félicite les Lillois, car ils ont continué à jouer et à attaquer. C’était un match intéressant qui aurait pu basculer sur la fin en faveur de l’une ou l’autre équipe. Mais oui, à la fin je suis content, car avec la fatigue de jeudi on réussit quand même à prendre un point contre un rival direct. Maintenant on va se reposer pour le match contre Metz. On peut faire mieux que ça. »
Dans le jeu, vous avez été en difficulté, avec des Lillois qui ont touché le poteau…
AVB : « Oui il y a eu quand même aussi notre poteau de Rongier. Il ne faut pas oublier ça. Mais oui, si on prend le 0-2 à la 47e, le match est fini comme contre St Étienne. Sur l’aspect émotionnel et physique, ça aurait été trop dur de revenir dans le match. Si on n’encaisse pas l’ouverture du score si tôt au retour des vestiaires, je pense qu’on aurait pu davantage dominer dans le jeu. Lille a eu toute la semaine pour travailler ce match, avec un système de jeu qui fonctionne bien, avec des joueurs qui nous ont posé trop de problèmes. On leur a donné trop de ballons d’attaque dans les transitions, c’est de notre faute. On a pris des contres attaques sur des pertes de balle que d’habitude, on ne fait pas. Mais je suis content, c’est positif, c’est un bon point. On continue. »