Depuis l’annonce d’André Villas-Boas concernant l’arrivée imminente d’un jeune attaquant à l’OM, tout le monde s’est mis sur la piste du nom de l’heureux élu. Tout d’abord Footmercato qui annonçait ce lundi matin qu’il s’agissait de Marcos Paulo, de Fluminense. Mais, toujours ce lundi, RMC Sport est formel en annonçant le nom de Luis Henrique (18 ans) en provenance de Botafogo (il est prêté par son club formateur : Três Passos Atlético Clube). Jeune espoir polyvalent pouvant évoluer à droite comme dans l’axe, il devrait arriver à Marseille mardi soir pour un transfert estimé autour de 10 M€. En attendant, Le Phocéen nous propose un portrait de Luis Henrique avec le spécialiste du championnat brésilien Dominique Baillif.
Quel est le profil de cet attaquant pour l’instant inconnu en Europe ?
Dominique Baillif : « C’est le joueur le plus bankable de l’effectif de Botafogo. Il a su s’imposer en fin de saison dernière, car l’effectif manquait de qualité devant. Il peut jouer en numéro neuf, mais il évolue souvent sur le côté droit. Il est plus dans la rapidité et l’élimination que dans la finition, avec une vraie capacité de dribble. Il est un peu moins mature que Marcos Paulo, mais il ne joue véritablement avec les pros que depuis le début de la saison en championnat Carioca puis dans le championnat national. Il est titulaire aujourd’hui ».
Ce n’est donc pas un véritable avant-centre ?
DB : « Pas tout à fait, ce n’est pas un vrai finisseur pour l’instant. Mais, en terme de potentiel, il a tout ce qu’il faut pour faire des différences, surtout en partant du côté droit ».
C’est un véritable espoir dont on parle au Brésil ?
DB : « Oui, on en parle énormément depuis le début de l’année. C’est clairement le meilleur joueur offensif de Botafogo. Beaucoup de clubs se sont positionné ces derniers mois, je pense à la Juve et au Barça qui sont venus l’observer. Il a une jolie cote aujourd’hui, mais je rappelle qu’il est très jeune, doit encore s’étoffer, et qu’il n’est titulaire que depuis quelques mois. C’est un très gros potentiel brésilien qui va pouvoir se montrer en Europe ».
On ne va donc pas s’enflammer tout de suite ?
DB : « Voilà. Mais il a tout : la vitesse, l’élimination et la percussion. Il est vraiment capable de faire des différences, même s’il va avoir besoin de travailler physiquement. Mais, il peut apporter énormément sur les prochains mois ».