Les annonces se sont succédé hier, l’OM et ses supporters passant par tous les états. Une bonne nouvelle est d’abord tombée dans la matinée, avec le vote à l’unanimité par la commission des lois de l’Assemblée nationale de l’amendement déposé par Sacha Houlié. Le député LREM de la Vienne souhaite revoir les jauges des stades de football et adopter un système de fréquentation proportionnel à la capacité de chaque enceinte, proposition à laquelle ont adhéré les autres parlementaires. Dans cette hypothèse, le Vélodrome pourrait ainsi accueillir 6 700 spectateurs, la décision finale devant tomber à la fin du mois d’octobre, au plus tard.
En attendant, la jauge actuelle, de l’ordre de 1000 personnes sans les accrédités, pourrait vite devenir caduque, à la suite des annonces faites hier soir par Olivier Véran. Le ministre des Solidarités et de la Santé a placé la métropole Aix-Marseille en alerte maximale.
Il n’est pas exclu que les rencontres de l’OM au Vélodrome se disputent à huis clos. Hier soir, le club n’avait reçu aucune notification en ce sens. « À notre connaissance, la jauge est et reste à 1000« , nous a fait savoir le club olympien. La préfecture doit annoncer sa décision définitive aujourd’hui, le flou régnant encore hier soir, quelques heures seulement après l’annonce de Véran.