Deux victoires en deux matches pour démarrer la saison. Dont un succès capital à Paris (0-1) après dix ans de disette au Parc des Princes. L’OM a parfaitement lancé son exercice 2020-2021. Mais depuis son premier match dans son stade Vélodrome (vide), le club olympien marque le pas. Avec à la clé une défaite face aux Verts (0-2) et un match nul arraché contre Lille (1-1). Ce soir (21h), face à Metz, l’OM doit réagir. Voici cinq choses à retenir avant la rencontre.
« C’est dur de jouer dans un stade vide, mais il va falloir s’y habituer car je pense que ce sera comme ça jusqu’à la fin de l’année », affirmait André Villas-Boas jeudi en conférence de presse. Des propos qui font écho à ceux de Morgan Sanson, qui soulignait : « Il y a un effet bizarre, c’est un peu mort. » Certes, l’environnement très particulier dans lequel évoluent les Olympiens est dur à vivre. Mais, après deux contre-performances dans l’enceinte du boulevard Michelet, l’OM n’a pas d’autre choix que de l’emporter ce soir face aux Messins. Pour signer (enfin) un premier succès au Vélodrome cette saison.
André Villas-Boas n’a affronté qu’une seule fois les Grenats la saison dernière. C’était le 14 décembre 2019 (1-1). Le match retour, prévu en mai au Vélodrome, n’a pas été joué en raison de l’arrêt prématuré de la saison lié à l’épidémie de Covid-19. Mais l’OM est en grande réussite lorsqu’il accueille Metz ces dernières saisons au Vélodrome. Le club marseillais a remporté ses 5 derniers matches à domicile face aux Messins en Ligue 1, affichant une moyenne de 3,2 buts par match sur la période. Une série à prolonger dès ce soir.
Si l’OM affiche une si belle moyenne offensive à domicile face à Metz sur les 5 dernières saisons, c’est en partie grâce à son très prolifique succès remporté le 2 février 2018. Ce soir-là, les Olympiens s’étaient imposés 6-3 (triplé de Thauvin, buts de Sanson, Germain et Mitroglou). Cette dernière réception des Grenats est tout simplement le match le plus prolifique de l’OM au 21e siècle au Vélodrome.
André Villas-Boas l’a affirmé jeudi en conférence de presse : « Le plus important pour nous maintenant est de trouver la confiance. Et la confiance vient avec les victoires. » Sauf que pour l’emporter, l’OM serait bien inspiré de retrouver de l’efficacité dans le jeu. Car, depuis le début de la saison, les Olympiens ont inscrit quatre de leur cinq buts sur coups de pied arrêtés. Seule la première réalisation de la saison, l’oeuvre de Florian Thauvin, a eu lieu dans le jeu.
Ce soir, l’entraîneur de l’OM doit composer avec l’absence de deux de ses latéraux. Jordan Amavi purge son dernier match de suspension alors que Bouna Sarr, touché au genou, est forfait. Le Portugais devrait donc très logiquement aligner ses deux Japonais dès le coup d’envoi dans les couloirs en défense : Hiroki Sakai à droite et Yuto Nagatomo à gauche. Dans ce secteur déjà fragilisé, deux Olympiens devront faire attention aux cartons. Sakai, justement, et Alvaro sont sous la menace d’une suspension en cas de nouvel avertissement.