André Villas-Boas explique pourquoi il ne veut pas trop changer son équipe pour le match à Lyon.
André, pensez-vous à changer ce 4-3-3, qui semble un peu usé ?
André Villas-Boas : « C’est le même discours qui est tombé la saison dernière quand on n’a pas eu le résultat : « Payet doit jouer en dix, on doit changer le système », tout ça. Il n’y a pas de grande nouveauté. Vous le savez, je suis flexible, mais je ne vois pas de raison de changer. On n’a pas eu de grosse prestation après Paris, on cherche des prestations collectives un peu meilleures, et j’espère que ça va arriver. Ça pourra arriver seulement avec les résultats, qui donnent de la confiance. C’est un gros match, une bonne opportunité de gagner contre un adversaire direct avec les mêmes objectifs. C’est bien que des joueurs comme Florian Thauvin se mettent de la pression sur eux-mêmes, mais on n’a pas besoin de ça, on sait précisément qu’on n’est pas à notre niveau et qu’on doit faire mieux. Après, ce n’est pas lié au système. Le système, c’est ce qui nous a porté, la saison dernière, à la qualification. Changer, ça ne fonctionne pas comme ça. On étudie, on a essayé plusieurs options. L’autre jour, c’est un changement à 10 minutes de la fin qui nous a permis de revenir au score. On cherche des réponses et ça viendra avec la confiance et la régularité des résultats« .
Allez-vous faire des changements dans votre onze type ?
A.V.B. : « Mon expérience de 10 ans d’entraîneur, c’est de donner de la confiance et de ne pas la retirer tout de suite. Je suis patient. C’est vrai que les joueurs sortis du banc ont changé le match contre Lille et Metz, c’est une grosse valeur. Mais de toute façon, ce n’est pas le moment de faire des changements et de tuer du monde (sic). Je fais confiance à l’équipe. Les changements, ce sera plus tard avec la rotation avec l’enchainement des compétitions.«
Beaucoup trouvent que vous êtes meilleurs en jouant bas et en contre…
A.V.B. : « En ce moment, on n’est pas bien ni en contre-attaque, ni en défense, ni en attaque, ni rien… Contre Lille, on a eu un peu la possession, contre Metz, on a amélioré la circulation du ballon. Une autre bonne chose. Ce sont des bonnes indications en tenant compte de la semaine de travail. Mais je ne sais pas comment le match va se passer, dans un moment sensible qui est la fermeture du mercato. Pas trop pour nous, mais pour l’OL, sans entrer dans les détails. C’est un match d’émotions, tactique, de rigueur. Un grand match et j’attends tout le monde sur la concentration et l’intensité. Je n’ai pas de doute. J’espère qu’on est capable d’améliorer notre performance pour obtenir la victoire. Je ne sais pas si Lyon va jouer à 4 ou à 5 derrière, c’est la Ligue 1 et son effet de surprise. Lyon doit choisir une chose ou l’autre.«