Alors que l’on ne parlait que de la dernière ligne droite du mercato et de la nécessité de recruter un avant-centre, l’OM recrutait bien un buteur… mais pour l’avenir. En effet, le club a annoncé lundi la signature d’Ahmadou Bamba Dieng, jeune attaquant sénégalais de 20 qui va renforcer dans un premier temps l’équipe réserve et prendre ses marques au centre de formation. Une information passée inaperçue dans la cohue de cette folle journée, mais qu’il est intéressant de développer avec un peu de recul. Pourquoi ? Parce que celui que l’on surnomme dans son pays « Bamba Goal » est le premier fleuron du partenariat entre l’OM et l’Académie Diambars, mais aussi parce qu’il s’est offert le luxe de claquer 12 buts en 14 matches la saison dernière, raflant le titre de meilleur buteur du championnat de Ligue 1 sénégalaise.
Sans rêver de le voir enchaîner directement en Ligue 1, on se dit que l’OM a peut-être mis la main sur un joli petit coup, et ce à moindres frais. « C’est vraiment l’avenir de la sélection sénégalaise, explique au Phocéen le journaliste de l’APS (Agence de Presse Sénégalaise) Salif Diallo. C’est de la même veine qu’Ibrahima Niane, du FC Metz. Si le championnat ne s’était pas arrêté à cause du Covid-19, il aurait certainement été appelé avec la sélection. On mise beaucoup sur lui au Pays, c’est un attaquant moderne qui sait déjà tout faire à tous les postes de l’attaque. J’étais convaincu qu’il serait le premier de Diambars à rejoindre l’OM et je suis certain qu’il a une carte à jouer très rapidement avec les pros ». Un témoignage très intéressant, compte tenu de la légèreté de l’effectif olympien en attaque et des promesses affichées par ce jeune Bamba Dieng, comme l’explique son ancien coach à l’académie Boubacar Gadiaga : « C’est un garçon très structuré, très à l’écoute et bien éduqué. Il sait ce qu’il veut et c’est très facile de travailler avec lui. Un pur avant-centre qui aime l’espace avec sa rapidité et qui dispose d’une très bonne qualité de frappe. Techniquement, c’est aussi très intéressant, il peut marquer dans n’importe quelle position, y compris dans le jeu aérien ou dans les petits périmètres. C’est un vrai buteur, même s’il doit encore travailler pour gagner en précision ».
Avec ce premier fruit du partenariat avec Diambars, l’OM récupère donc avec Bamba Dieng un talent à polir, mais déjà très compétitif. De quoi donner un joli coup de main à la réserve en National 2, mais aussi offrir des perspectives à un poste où l’OM a toujours eu du mal à former. Inévitablement, on va donc guetter le moment où André Villas-Boas l’appellera sur le terrain d’entraînement des pros. « Je crois qu’il a tout pour faire des apparitions avec l’équipe première rapidement, affirme Boubacar Gadiaga. Si l’OM le fait bien travailler, il va marquer beaucoup de but en N2 et gravir la marche dans la foulée avec les pros. L’adaptation se fera rapidement, j’y crois fermement ». Venu à l’essai dès le mois d’août, Ibrahima Bamba Dieng a rapidement convaincu les décideurs du centre de formation et a donc signé son premier contrat. Le début d’une belle histoire ? Au vu de l’unanimité chez ceux qui l’ont vu jouer au Sénégal, on a très envie d’y croire.