En plus de l’avoir battu, Mathieu Valbuena dresse un constat cinglant sur son ancien club. Au lendemain de la victoire 1-0 de l’Olympiacos contre l’OM en Ligue des champions, à laquelle il a participé en délivrant une très bonne copie, le meneur de jeu s’est exprimé dans Top of the Foot pour se dire « très surpris » de la performance et de l’état d’esprit des joueurs marseillais.
« J’ai vu peu d’âme dans cette équipe. Je n’ai pas vu de personnalité, je n’ai pas vu d’entraide entre eux, je n’ai pas vu de leader », a lâché sur RMC le footballeur de 36 ans, se disant peiné de cette observation concernant cette équipe qu’il a connue de 2006 à 2014.
« Mais c’est ce que j’ai ressenti sur le terrain, a-t-il expliqué. J’ai senti un mal profond dans cette équipe. Je n’ai pas vraiment vu de révolte. Ils ont joué pour jouer. (…) Je pensais voir une équipe attaquer très fort le match, avec beaucoup d’agressivité. »
Pour Mathieu Valbuena, ce match est « surprenant » pour un club qui fait son grand retour sur le devant de la scène européenne après sept ans d’absence: « On met souvent les choses sur l’expérience. Mais il n’y a pas que ça. Quand tu fais ton premier match de Ligue des champions, il faut avoir un peu d’insouciance, de la grinta, un peu plus d’envie. Tu ne peux pas tout réussir, mais ce n’est pas grave. Personne ne te le reprochera, encore plus à l’OM, si tu mouilles ce maillot et que tu perds le match. »
Juste après la rencontre, devant les caméras de RMC Sport, l’ancien international français avait estimé que la victoire grecque était « méritée », mais n’avait pas manqué de faire savoir qu’il ressentait néanmoins un « petit pincement au coeur » pour l’OM.