On rêvait. On savait que le réveil allait être difficile. Et bien nous y sommes. Manchester City a outrageusement dominé l’OM en Ligue des champions pour une victoire 3-0 des Anglais qui n’ont en plus vraiment pas forcé.
Erreur fatale de Rongier
On attendant une compo spéciale pour cette rencontre, on a été servi. 5-3-2 pour Villas-Boas avec Rongier, Cuisance et Kamara au milieu, Thauvin et Radonjic pour jouer les contres devants, au cas où. En face, Guardiola n’invente rien : même sans neuf de métier, son 4-1-4-1 est là, avec cinq joueurs offensifs qui enchaînent les combinaisons avec une technique au-dessus de la moyenne. Dès le départ, l’OM prend l’eau et court derrière le ballon. A la limite, ce n’est pas grave si l’équipe tient le 0-0. Ca peut pousser le favori de la poule à attaquer plus et hop, à nous les contres. Sauf qu’à peine le premier quart d’heure écoulé, le plan s’effondre. Pressé à l’entrée de sa surface, Rongier cherche à remettre à Caleta-Car. Le ballon est trop écarté, en Ligue 1, ça ne se remarque même pas, là, ça ne pardonne pas. Kévin De Bruyne se rue dessus et sert Ferran Torres aux six mètres qui fusille Mandanda. Sans pitié. City termine la période en faisant tourner le cuir. 67% de possession, c’est beaucoup. L’OM, qui ne montre rien, inquiète.
Heureusement ça ira un peu mieux en seconde période. L’OM parvient à jouer un peu plus haut. Jordan Amavi parvient même à montrer que l’on peut résister, dans les duels qu’il a à jouer avec les Citizens. Sur une frappe à mi-hauteur un peu flottante en renard, Florian Thauvin sera même pas loin de faire douter Ederson. Mais City avait juste décidé de ronronner. A un quart d’heure de la fin, Foden s’échappe dans le dos de Sakai et centre au second. Remise de Sterling pour Gundogan qui déboule pour casser la cage. Guardiola fait ensuite rentrer Mahrez qui ne tarde pas à se mettre en évidence. De son côté droit, son centre fuse pour Sterling qui n’a plus qu’à pousser pour finir. Ca allait trop vite pour la défense marseillaise, même si elle était en nombre.