« Nous savons ce que nous devons faire pour gagner le match », a assuré l’entraîneur de Porto, Sérgio Conceiçao, aujourd’hui en conférence de presse avant de recevoir l’OM demain (21h) en Ligue de champions. Le coach portugais a toutefois annoncé que le défenseur Pepe était très incertain en raison d’une blessure qui l’a poussé à quitter prématurément l’entraînement de lundi.
Pas d’illusions sur Marseille
Sérgio Conceiçao : « Sans nous retirer la responsabilité de remporter le match, et nous voulons beaucoup le gagner, nous ne nous faisons pas d’illusions sur les chiffres de Marseille (zéro point et zéro but en Ligue des champions, ndlr) (…) Marseille vient d’un contexte compétitif qui est au-dessus de la Ligue portugaise, avec des tests hebdomadaires très intéressants (…) Il a un effectif avec des joueurs internationaux, notamment Français. Nous allons affronter un adversaire difficile. Nous connaissons les difficultés que nous allons rencontrer et nous savons ce que nous devons faire pour gagner le match. »
Le retour de Villas-Boas
« C’est un entraîneur qui a déjà remporté la Ligue Europa et d’autres titres. C’est quelqu’un de reconnu dans le monde du football comme un des meilleurs entraîneurs. »
Quel schéma pour l’OM ?
« Marseille a déjà débuté à trois reprises avec des schémas différents. Contre City en 3-5-2, dans ses deux victoires en 4-4-2 losange, et aussi dans le 4-3-3 typique qu’André (Villas-Boas) a le plus utilisé au long de sa carrière. Nous sommes prêts à faire face à ces différents scénarios, au regard des individualités de Marseille et de leur dynamique collective dans ces différents schémas tactiques. C’est à nous de définir le nôtre et d’être prêts à affronter le schéma dans lequel pourra se présenter l’adversaire. »
Pepe incertain
« Peut-être qu’on ne l’aura pas. Peu après les premières 15 minutes d’entraînement (ouverts à la presse, ndlr), Pepe est sorti. Et ce n’est du tout du bluff, malheureusement. Cela va être très difficile d’avoir Pepe pour le match. On va essayer. Je vais parler avec lui et avec le département médical pour savoir s’il y a encore de l’espoir. »
Moins de repos pour Porto
« Marseille a eu plus de temps pour préparer le match et cela lui donne un avantage. C’est évident qu’avec plus de jours de repos, ils ont pu mieux se préparer. Il y a toujours des détails importants et il faut du temps pour y travailler. C’est toujours un avantage. »
Rebondir après une défaite en championnat
« Dans mon groupe, j’ai des hommes qui savent quand leur performance est bonne et quand elle est moins bonne, qui comprennent ce qui s’est moins bien passé et ce qu’ils peuvent améliorer au plan individuel. C’est quelque chose que je promeus. »