Mickaël Cuisance retrouvera vendredi Strasbourg, la ville de son enfance et jouera pour la première fois en tant que professionel sur la pelouse de La Meinau, un stade qu’il connait bien.
Vu les mauvaises prestations de Valentin Rongier et surtout de Morgan Sanson à Porto mardi, Mickaël Cuisance a de grandes chances d’être titulaire ce vendredi lors du déplacement de l’OM à Strasbourg. Il s’agira en plus pour lui d’un match particulier car le joueur prêté cette saison par le Bayern Munich est né et a grandi à Strasbourg jusqu’à ses 13 ans. Cuisance avait en effet évolué dans les équipes de jeunes du RC Strasbourg entre 2007 et 2012 avant de rejoindre le Pôle espoirs de Nancy, puisque le Racing avait perdu son statut professionel.
« C’était son idée, une vraie volonté personnelle, se souvient Thierry Brand, l’actuel directeur adjoint de l’académie strasbourgeoise et à l’époque coach de Cuisance chez les U15 du Racing. Je crois même que c’est lui qui a imposé ce choix à ses parents. Ce n’était pas l’option la plus facile, qui consistait, à s’éloigner du foyer familial. Mais c’était déjà le signe d’un caractère très fort. Il a toujours su où il désirait aller » affirme Brand, sur le site officiel du Racing. La suite de la carrière de Cuisance confirme ce trait de caractère avec à chaque fois des choix qui peuvent surpendre : le Borussia Monchengladbach alors qu’il n’a que 18 ans, puis le Bayern Munich après seulement 35 matchs de Bundesliga et aujourd’hui l’OM en prêt.
Après une très bonne première titularisation contre Bordeaux (3-1), Cuisance n’a pas encore pu confirmer car il a démarré sur le banc contre l’Olympiakos, pour ensuite enchainer deux matchs moins convaincants en tant que titulaire à Lorient et contre City, avant de retrouver un statut de remplaçant qui entre en cours de match mardi à Porto. Mais Brand ne s’inquiète pas du tout pour son ancien protégé : « Quand je le vois jouer aujourd’hui, je revois le gamin du Racing. Toujours la tête haute, sachant se placer entre les lignes, dotée d’une grande vision du jeu. À l’époque déjà, quand il avait la balle sur son pied gauche, il la mettait où il voulait. »
Ce match vendredi à la Meinau, le stade où il a grandi juste à côté dans le quartier de l’Elsau, sera donc une belle occasion pour Cuisance de se montrer.