Incapable de marquer des points et des buts en Ligue des champions, l’OM a retrouvé la Ligue 1 avec gourmandise pour se venger sur le FC Nantes (3-1), hier après-midi, pour le compte de la 12e journée. Un déluge de buts et de tirs (9 dont 7 cadrés à la pause !) auquel on n’était plus habitué, au terme du match le plus abouti des hommes d’André Villas-Boas depuis le début de saison. De quoi faire dire à Christian Gourcuff, l’entraîneur nantais : « Si l’OM fait un bon match, on y est pour quelque chose. »
Ce succès incontestable, qui souligne en effet la faiblesse du championnat et l’écart de niveau avec les compétitions européennes, permet même à l’OM d’occuper la troisième place du classement avec 21 points et de voir plus haut, malgré ses deux matches en retard, contre Lens et Nice, qui si ils venaient à êtres gagnés permetraient à l’OM de se retrouver seul leader de la L1.
Comme un symbole, après l’ouverture du score éclair de Florian Thauvin, d’un lob subtil en pleine extension à la réception d’un caviar de Valentin Rongier (2), Dimitri Payet et Dario Benedetto, deux éléments en plein doute, ont mis fin au suspense. Le premier sur un service impeccable de l’extérieur du pied gauche de Michaël Cuisance (35), le second sur penalty (60) après une main de Castelletto, repérée par l’assistance vidéo à l’arbitrage. Les candides Canaris ont tout de même réussi à réduire l’écart grâce à un tir puissant, mais dévié par Hiroki Sakai, de Ludovic Blas (73).
À croire que l’action d’une centaine de supporters, qui avaient décidé de bloquer le car de l’OM au départ de La Commanderie avant l’arrivée au stade pour réveiller les joueurs (lire par ailleurs), a porté ses fruits. Les messages déployés par les groupes dans un Vélodrome encore désert ne laissaient aucune place au doute. « On se met à votre niveau : on ne fait plus rien », branchait le MTP tandis que les Winners, sous un hommage magnifique à Diego Maradona, apostrophaient en anglais l’actionnaire américain : « M. McCourt, réagissez avant que le peuple marseillais ne le fasse ». « Les supporters avant le match ? C’était assez spécial, on était plutôt surpris, commentait Boubacar Kamara après le coup de sifflet final. Ça nous a boostés, on les a sentis présents. Ça nous fait prendre conscience des bêtises qu’on fait en C1. C’est inadmissible de faire ce qu’on fait en Ligue des champions. En L1, sur le plan comptable, on n’est pas largué. »
Faut-il y voir un déclic pour la suite ? Ou ne pas trop espérer ? « Je ne sais pas, tergiverse « AVB ». On avait fait un bon match contre Bordeaux, mais après on est allé en Grèce et c’était dur dans le jeu… Aujourd’hui, tout le monde a répondu présent. J’espère que c’en est un. » Réponse mardi soir.