Trop juste physiquement pour être sur la pelouse, la faute à une blessure à la cuisse contractée il y a quinze jours, Mathieu Valbuena n’en était pas moins présent dans les travées du Stade Vélodrome, mardi, l’ancien Olympien ayant tenu à faire le déplacement dans une cité phocéenne où il a évolué durant pas moins de huit saisons. Et si l’Olympiakos a préservé l’essentiel en conservant la troisième place du groupe, le milieu de terrain tricolore n’a pas aimé ce qu’il a vu.
Interrogé à l’issue de la rencontre, le Girondin de naissance a d’ailleurs assuré ne pas comprendre la défaite des siens tant l’Olympique de Marseille apparaissait inoffensif, jugeant une nouvelle fois très sévèrement la prestation des hommes d’André Villas-Boas. « On se demande toujours comment on a perdu ce match, a-t-il lâché au micro de RMC Sport. On avait fait une première période cohérente. A défaut d’avoir des occasions, on avait mis ce but qui nous faisait du bien, on était solides derrière. Oui, ils ont eu quelques situations, mais on a maîtrisé la première période. Puis dans la seconde, il y a des faits de jeu avec un premier penalty valable, et un autre qui me paraît sévère.»
Et Mathieu Valbuena d’en remettre une couche sur le niveau de jeu proposé par les Marseillais. « Ce n’est pas la qualité de Marseille qui nous a fait perdre. Ils ne sont pas créés d’occasions dans le jeu et il y a des décisions contre nous, a-t-il en effet poursuivi. On sait que j’aime les deux clubs, mais c’est incompréhensible de perdre ce match, même s’il faut reconnaître que notre seconde période est moins bonne.»