Neymar salue la réaction des joueurs PSG et de Basaksehir d’avoir quitté le terrain mardi après les accusations de propos racistes tenus par le quatrième arbitre. Le Brésilien regrette de ne pas avoir fait la même chose face à l’OM en début de saison, après s’être plaint d’insultes racistes de la part d’Alvaro Gonzalez.
Les accusations de propos racistes contre le 4e arbitre du match PSG-Basaksehir ont fait resurgir un mauvais souvenir chez Neymar. Celui du match entre le PSG et l’OM (0-1) le 13 septembre dernier. Le Brésilien avait dénoncé des insultes racistes de la part du défenseur marseillais, Alvaro Gonzalez. Si la Ligue de football professionnel n’avait pas réussi à déterminer la véracité des propos, le Brésilien regrette de ne pas avoir pris la décision de quitter le terrain, comme tous les acteurs l’ont fait mardi.
« C’est un sujet sérieux, très délicat, a-t-il souligné sur Téléfoot La Chaîne. Malheureusement, cette situation s’est produite. Cela a eu lieu avec moi au début de la saison. Je sais que ce n’est pas normal de souffrir d’un tel acte ou d’une insinuation pour sa couleur de peau, pour sa race. C’est du passé… Nous devons faire ça (arrêter le match, ndlr), nous avons très bien fait. C’est ce qui m’est passé par la tête et que j’aurais dû faire la première fois (face à l’OM). »
« Aujourd’hui, on ne peut plus accepter ce genre de choses, a déclaré Neymar au micro de RMC Sport, mercredi. De faire des différences par rapport à la couleur de peau, la ‘race’. C’est inadmissible dans le football, dans la vie en général et dans aucun autre sport. Ce n’est acceptable nulle part dans le monde. Notre attitude d’hier a été parfaite selon moi. Choisir une position extrême, faire un geste fort; c’est ce que nous devons faire pour essayer de changer le monde. Parce que nous ne pouvons pas accepter ce genre de faits. (…) C’est clair que j’étais un peu contrarié hier. Personne ne peut cautionner ce qui a eu lieu et nous avons décidé de rester ensemble. Pour moi, c’était la meilleure des choses à faire. »