Avant le match de la 18e journée de Ligue 1 entre l’OM et Montpellier ce mercredi (21h), plusieurs fans marseillais ont signifié leur colère envers le président Jacques-Henri Eyraud, dont les récentes déclarations ne passent pas. Une centaines de supporters ont brandi des fumigènes et scandé des chants pour réclamer la démission du dirigeant.
Ce mercredi vers 19h, avant le match entre Marseille et Montpellier pour la 18e journée de Ligue 1, une centaine de supporters ont manifesté leur colère, brandissant des fumigènes et scandant des chants pour réclamer la démission du dirigeant.
L’action fut courte et n’a pas engendré de violences, même si des chiens et gaz lacrymogènes ont été utilisés pour disperser l’attroupement. Quelques voitures de police étaient postées devant le parvis Dufaure de Montmirail (entrée principale Jean-Bouin). Les forces de l’ordre sont venus avertir les premiers supporters présents qu’ils étaient au courant de ce rassemblement et qu’ils verbaliseraient chaque supporter, puisque tout rassemblement de plus de six personnes est interdit en cette période de crise sanitaire et qu’il s’agissait d’une manifestation non déclarée en préfecture.
La fameuse sortie d’Eyraud date de décembre, dans un podcast qui se voulait confidentiel, avec des entrepreneurs. « Quand je suis arrivé à l’OM, j’ai été frappé de voir que 99% des collaborateurs du club étaient marseillais. C’est un danger et c’est un risque. Pourquoi je dis ça? Parce que j’étais là depuis quelques mois et il se trouve qu’on a eu une série de deux défaites consécutives. J’ai vu dans l’entreprise à quel point les mines se refermaient, les dépressions étaient proches. En terme de productivité, l’impact qu’avait une défaite sur les attitudes au quotidien des collaborateurs était fort. Et ça, ça ne va pas », déclarait alors le dirigeant phocéen.
Ces propos avaient beaucoup agacé les fans de l’OM, sans vraiment les surprendre. Beaucoup de supporters marseillais étaient déjà au courant de cette particularité: « JHE » se méfie, au sein de son entreprise OM, des salariés trop amoureux de l’OM. Après la fuite de cet échange très décomplexé, Eyraud tentera de préciser sa pensée, notamment lors d’une intervention sur France Bleu Provence. En résumé: « C’est tout sauf un dérapage. L’un des défis pour nous, c’est l’équilibre entre raison et passion. Ce qui m’intéresse, c’est d’avoir les meilleurs partout. Ce que je veux, ce sont des talents, dans tous les domaines du club. Et s’ils sont marseillais, je suis le plus heureux du monde. » Face à la fronde et au tollé, son entourage reconnaitra malgré tout une maladresse dans la formulation. Ce n’est pas pour rien que la vidéo avait été rapidement supprimée, dès que le buzz a commencé.
« Le divorce est consommé, la fracture est profonde, résume Thierry, un habitué de la Commanderie. La grogne monte de plus en plus et ce n’est qu’un début. » A ses côtés, un supporter historique du Virage Sud, qui tient à préciser que « ce rassemblement est une initiative spontanée, une idée commune d’amoureux de l’OM qui ne supportent plus JHE et ne veulent plus le voir piétiner les Marseillais. »