L’entraineur de l’OM André Villas-Boas explique comment il va s’inspirer de la victoire au Parc en septembre pour le Trophée des Champions ce mercredi. Il parle également de l’absence de titre à l’OM depuis neuf ans en faisant le parallèle avec la domination du PSG en France…
Faut-il s’inspirer du match aller au Parc, dans la manière de jouer ?
André Villas-Boas : « Je ne sais pas, car c’était dur, on a bien souffert. Ils ont eu des situations dans notre surface de réparation. On n’a pas eu trop de chance, on a été efficaces dans ce match. On a bien défendu, bien coupé leur rythme de jeu. Ils ont eu trois ou quatre opportunités pour marquer ou égaliser. Ce qu’on sait, c’est que ça va être un match chaud. Ce sera seulement mon troisième match contre eux, le premier a été raté, le deuxième réussi, j’espère faire un peu mieux défensivement. On sait de toute façon qu’on va souffrir. Et offensivement, il faudra avoir plus de chances, c’est important. »
Ça fait 9 ans que l’OM n’a pas gagné de titre, allez-vous vous servir de cette statistique pour motiver vos joueurs ?
AVB : « L’OM n’a plus gagné de titre, à partir du moment où le PSG a changé la face du football français. Ce n’est pas non plus la faute de l’OM, c’est la réalité du championnat le plus déséquilibré au monde. Il faut profiter des moments où le PSG ne peut pas être présent, ou donne une chance aux autres. C’est aussi comme ça que Monaco a profité, avec beaucoup de travail et d’investissements aussi. La normalité, c’est que le PSG gagne toutes les coupes nationales. On a une opportunité, on va voir si on est capable de la saisir. Mais on n’a pas cette pression, de devoir gagner. Comme je vous l’ai dit, il y a un milliard et demi de différence d’investissement entre les deux, et ça, c’est la réalité. »