Le choix de Boubacar Kamara de quitter l’OM pour Aston Villa doit beaucoup aux efforts de l’entraîneur Steven Gerrard, a assuré le néo-international français hier en conférence de presse, à Clairefontaine : « Quand un tel coach vous dit son ambition pour vous, ça compte », a expliqué le milieu de 22 ans.
Comment vivez-vous vos premiers pas en équipe de France, de votre première convocation à votre arrivée à Clairefontaine ?
Boubacar Kamara : Déjà, j’ai été très bien accueilli. Je suis très content, très fier, pour moi et toute ma famille. On m’a fait visiter le château, on dirait un peu un labyrinthe. Ma sélection, je l’ai apprise la veille, j’ai eu une discussion avec le sélectionneur. J’étais très fier et très content d’apprendre le lendemain que j’allais les rejoindre.
Avez-vous hésité à porter les couleurs du Sénégal, le pays de votre père ?
Non, je n’ai jamais hésité par rapport au Sénégal. On m’a certes vu avec un maillot du Sénégal sur les réseaux sociaux, mais c’était pendant la CAN, je les supportais, car mon père est Sénégalais, et une partie de moi est sénégalaise. J’étais très content qu’ils gagnent d’autant que j’ai joué avec beaucoup de joueurs de l’équipe. J’étais très content pour leur titre et pour mon père.
Pourquoi avoir choisi Aston Villa, où vous ne disputerez pas de coupe d’Europe, alors que l’OM, votre club formateur, est qualifié en Ligue des champions ?
C’est mon choix. J’ai eu ce feeling avec Aston Villa, j’étais très content. Quand le coach vient vous voir chez vous, vous explique le projet, son ambition pour vous… Je prends ça beaucoup en compte, surtout venant de Steven Gerrard, un des meilleurs à son poste (ancien capitaine de Liverpool, ndlr). J’ai hâte de le rejoindre et de commencer à travailler. C’est vrai qu’on a fait une grosse saison (à l’OM), qu’on est qualifié en Ligue des champions, mais qu’est ce que vous voulez que je vous dise… C’est mon choix. Oui, j’ai voulu changer d’air après 17 ans au club, j’ai déjà joué la Ligue des champions avec l’OM et je suis content d’avoir participé à les qualifier. Je les suivrai de la TV.
Steven Gerrard est venu assez tard, proche de la fin de saison. Son discours a été très cohérent. J’ai beaucoup apprécié, ma famille aussi. Quand un tel coach, un tel joueur vous dit son ambition pour vous, vous dit qu’il continuera à vous faire grandir, vous faire progresser au milieu, ça compte.