Le Paris Saint-Germain sort d’une saison assez mitigée. Bien qu’ils aient été sacrés champion de France la saison passée, les Parisiens n’ont pas réellement convaincu. Ce fut pour Lionel Messi une première année en France assez compliquée. Cependant, il semblerait qu’en interne les dirigeants du club de la Capitale se satisfont du travail de l’Argentin et pourraient ainsi poursuivre l’aventure avec lui.
Lionel Messi arrive au Paris Saint-Germain libre de tout contrat le 10 août 2021 il y a maintenant bientôt un an. La légende du Barça quitte alors la Catalogne et tout ce qu’il avait connu depuis son arrivée en Espagne à l’an 2000. Il rejoint l’attaque parisienne avec le crack Kylian Mbappé ainsi que son ami Neymar avec qui il a joué au FC Barcelone durant les 4 saisons de passage du Brésilien. Venu pour former là MNM en attaque, Messi aura réalisé une première saison dans la Capitale assez mitigée. En Ligue 1, il n’inscrit que 6 petits buts tandis qu’il délivre 15 passes décisives en 26 matchs disputés. Tandis qu’en Ligue des Champions, l’Argentin n’aura fait aucune passe décisive mais aura trouvé le chemin des filets à 5 reprises, soit presque autant qu’en championnat en 7 matchs joués.
Messi est critiqué à l’instar de Neymar sur les replis défensifs qui coûtent pas mal de points aux Parisiens cet année. Cependant, l’international argentin (162 sélections, 82 buts) a su montrer à 35 ans toutes les qualités qu’on lui connaît dans le jeu, sur sa capacité à éliminer ses vis-à-vis balle au pied. Il trouve avec le temps de mieux en mieux ses partenaires et combine notamment avec Kylian Mbappé pour qui il délivre de nombreuses passes dont seul lui a le secret. Il semblerait qu’en interne, l’Argentin fasse l’unanimité quant à son rôle dans l’équipe et que le club parisien pourrait poursuivre l’aventure avec lui.
Vers une prolongation pour Messi
Il reste à Lionel Messi une année de contrat avec le PSG, lui qui signait au club l’année dernière un contrat de 2 ans. Selon les informations rapportées aujourd’hui par Marca, les dirigeants parisiens souhaiteraient poursuivre avec le natif de Rosario au-delà de cette dernière année de contrat. Le journal espagnol explique qu’une année de prolongation serait envisagée pour Messi, ce qui le conduirait à rester au club jusqu’en juin 2024.
Pour l’heure, Lionel Messi n’a pas donné sa réponse quant à cette prolongation à Paris, lui qui souhaiterait attendre un peu avant de livrer sa réponse définitive. Pour autant, l’Argentin a déclaré durant la récente période des matchs internationaux avoir conscience du temps d’adaptation qu’il a eu dans ce nouveau club et ce nouveau pays et a souligné sa motivation à revenir plus compétitif que jamais pour la saison à venir. Une grosse échéance attend l’homme aux 7 Ballons d’Or, lui qui disputera surement sa dernière Coupe du Monde avec l’Albiceleste, une dernière chance de remporter le seul trophée qui manque à son palmarès.
Les dirigeants parisiens devraient patienter jusqu’au mondial qui se déroulera en fin d’année avant de négocier avec la Pulga. L’Argentin serait à ce moment plus à même de savoir s’il est prêt physiquement et motivé pour continuer au plus haut niveau jusqu’en 2024. La réponse devrait donc tomber avant le début de l’année 2023.