Recruté en 2019 en provenance du Borussia Dortmund pour 32 millions d’euros, Abdou Diallo n’aura jamais réellement réussi à s’imposer dans le club de la capitale.
Pouvant jouer en défense centrale, arrière gauche et milieu défensif, le tourangeau était voué à s’installer tranquillement dans la défense parisienne avant de prendre les clés du camion.
Une progression constante
Né à Tours, Abdou Diallo rejoint le centre de formation de l’AS Monaco en 2011. Bien qu’étant régulièrement dans le groupe pro, le défenseur central ne joue pas énormément et sera envoyé en prêt au Zulte-Waregem en Belgique afin d’acquérir du temps de jeu et de l’expérience. Et c’est chose faite, en une saison, ses performances lui vaudront de devenir un patron dans la charnière centrale du club belge. À son retour en Ligue 1, le franco-sénégalais remporte certes le championnat mais ne dispute que très peu de rencontres.
Voulant retrouver du temps de jeu, le tourangeau quitte son club formateur pour l’Allemagne et le FSV Mayence. En une seule saison avec les mayençais, Abdou Diallo montre un visage de roc défensif et signera la saison suivante au Borussia Dortmund.
Chez les Borussen, Abdou Diallo devient un pilier de Lucien Favre et réalise une très bonne saison 2018-2019.
Un retour en France contrasté
Actant son retour dans son pays natal, Abdou Diallo rejoint le Paris Saint-Germain. En 3 saisons sous le maillot bleu et rouge, l’ancien monégasque a disputé 75 rencontres. Malgré de bonnes performances, il est bloqué par Marquinhos et Presnel Kimpembe dans la charnière centrale et Nuno Mendes à gauche. De plus, à Paris il a contracté bon nombre de blessures et son salaire est un poids sur les finances parisiennes.
Un destin en Italie
Alors qu’un départ est plus que jamais dans les cartons, l’avenir d’Abdou Diallo semble s’écrire en Italie. Pisté et voulu par l’AC Milan, les dernières rumeurs indiqueraient que les rossoneri seraient refroidis par la volonté du board parisien qui souhaite vendre son international sénégalais pour 35 millions d’euros, un prix jugé trop conséquent pour un indésirable.
Si les champions d’Italie 2021-2022 auraient des doutes sur la faisabilité de ce transfert, un autre club italien entre dans la danse. En effet, selon l’Équipe, le SSC Napoli songerait fortement à recruter le champion d’Afrique 2022.