Considéré comme la piste prioritaire de l’Olympique de Marseille, l’entraîneur Sergio Conceiçao souhaite se libérer de son contrat au FC Porto avant de donner sa réponse. Et malgré une clause pour faciliter son départ, le technicien portugais se retrouve dans une situation tendue.
Décidément, rien n’est jamais simple pour l’Olympique de Marseille ! Au terme d’une saison 2023-2024 décevante, le club phocéen se trouve activement à la recherche d’un entraîneur pour lancer un nouveau cycle. Longtemps sur Paulo Fonseca, le récent 8e de Ligue 1 a été devancé par l’AC Milan. Et désormais, le président marseillais Pablo Longoria dispose d’une priorité assumée : le coach du FC Porto Sergio Conceiçao. Conceiçao, ça chauffe à Porto !
Approché par l’Espagnol, le technicien portugais fait patienter le boss olympien et souhaite se libérer de son contrat à Porto avant de livrer une réponse définitive. Prolongé jusqu’en juin 2028 par l’ex-président Pinto Da Costa en tant qu’argument électoral, l’ancien coach du FC Nantes avait assuré ses arrières avec une clause lui permettant de partir libre après la victoire d’André Villas-Boas. Suffisant pour une séparation facile ? Pas du tout ! D’après les informations du quotidien L’Equipe ce samedi, les deux parties doivent encore régler des problèmes liés à des salaires et à des primes impayés. Pour ne rien arranger, les discussions se font dans un contexte très tendu car Conceiçao s’estime trahi par son adjoint Vitor Bruno, qui lui a annoncé qu’il voulait poursuivre sa carrière en tant que numéro 1 à l’étranger mais se retrouve désormais pressenti pour lui succéder à Porto sous Villas-Boas.
Le symbole de cette rupture : le FCP a officiellement engagé des procédures disciplinaires contre plusieurs membres du staff du Lusitanien qui ont pris la parole dans la presse. Une vraie lutte, afin de ne pas perdre la face auprès des fans, entre les deux camps. Marseille dans l’attente, mais… Et l’OM dans tout ça ? Le club phocéen espère le dénouement de cette histoire en début de semaine prochaine. Optimiste en raison d’une offre «très solide», Marseille reste prudent, notamment à cause d’une possible concurrence italienne sur ce dossier. Selon le journal régional La Provence, Longoria assure d’ailleurs ses arrières en étudiant les profils de plusieurs techniciens étrangers. Histoire de vite rebondir si Conceiçao lui échappe…