Ancien joueur emblématique de l’Olympique de Marseille, qui était un joueur débordant d’énergie sur le terrain, en a tout autant dans son nouveau métier de journaliste sportif. Les résultats actuels de son club de coeur ne le laissent pas de marbre et il ne mâche pas ses mots quand il faut expliquer les deux dernières débacles de l’OM. Si de nombreux observateurs du football tirent à boulet rouge sur André Villas-Boas, pourtant encensé jusque là, l’ancien latéral gauche n’oublie pas que ce sont les joueurs qui sont sur le terrain et donc les premiers responsables. Il fustige notamment l’attitude de ceux-ci et le manque de caractère de cette équipe :
« Je mets toujours les joueurs en avant malgré tout. L’histoire à Paris par exemple, quand on me dit que le discours du coach avant le match a pu perturber… Non. Quand tu es joueur, tu vas au Parc, tu es là pour faire un gros match, tu as zéro excuse. Il y a des joueurs dans ce club, ça fait un moment qu’ils sont moyennasses. Ils étaient là avec l’ancien coach, ils étaient déjà moyens, et le nouveau coach va peut-être morfler à la fin de la saison, et eux seront encore là. Alors qu’ils ont une grande responsabilité. Tu fais ça sur la pelouse face à une ASM remaniée ? Ce n’est pas possible. Tout le monde a raté des contrôles, des passes, des centres dans sa carrière. Mais dans l’état d’esprit… Tu sais que tu es sous pression, que ton coach est sous pression, et tu fais ça ? La saison où ils vont loin en Coupe d’Europe, tout se passe bien, ils avancent sur l’euphorie, mais c’est quand ça devient difficile que tu vois les joueurs qui ont du caractère. Et dans cette équipe-là, c’est compliqué… »
On devine aisément qui sont les joueurs visés par Eric Di Meco, et il est difficile de lui donner tort. Quand on voit par exemple la mi-temps pleine d’envie et d’application d’un Marley Aké, pourtant sorti à la mi-temps par Villas-Boas, on se dit que certains cadres n’assument pas pleinement leur rôle et ne tirent pas l’équipe vers le haut. L’OM a par exemple mieux jouer quand Rongier est passé en sentinelle à la sortie de Strootman…