Ce 31 octobre, un article annonçant la mort de Bernard Tapie a été publié par erreur sur le site du Monde. Gros fail pour Le Monde, et grosse frayeur pour les proches et les fans de Bernard Tapie. Publié vers 15h, l’article n’a été supprimé qu’une quinzaine de minutes plus tard.
Une heure après avoir retiré cet article de son site, le Monde s’est excusé sur Twitter, évoquant une « défaillance technique ». Quant à l’intéressé, il a réagi avec humour ce vendredi matin dans L’Heure des pros sur Cnews. Interrogé en direct par Pascal Praud sur sa première réaction en apprenant que sa nécrologie avait été postée par Le Monde, l’ancien ministre a répondu avec humour :
« Je n’y ai pas cru. Je me suis dis, ‘Tiens, j’ai l’impression que je m’en serais aperçu !’… »
Principal actionnaire de La Provence, Bernard Tapie a dit comprendre l’intérêt d’écrire des nécrologies en avance et qu’une telle « erreur technique » puisse arriver. Mais ce qui pose problème à l’ex-patron d’Adidas et de l’OM, c’est que l’article le concernant soit écrit par le duo Gérard Davet et Fabrice Lhomme, journalistes d’investigation spécialisés dans les affaires politico-judiciaires, qui lui avaient déjà consacré un article en 2017 :
« Compte tenu des positions prises par ces deux journalistes du Monde, j’aurais préféré qu’ils confient ma nécrologie à d’autres personnes. Ils ne manquent pas de talent, mais je pense que la vérité de la nécrologie qu’ils citeront quand je vais être mort, ce sera la chanson ‘On a gagné ! on a gagné ! Faut pas les priver de ce plaisir, mais qu’ils attendent quelques semaines… »
En espérant que cette erreur ne soit qu’un fâcheux incident sans arrière pensée, l’ensemble du peuple olympien peut se rassurer, Le Boss est encore bien là, et pour de nombreuses années plutôt que semaines !