Mis à part contre un Monaco moribond en début de saison 2018-2019 à Louis-II, qui on le verra plus tard se battra toute la saison pour son maintien, l’OM de Garcia ne sait pas gagner un grand match, un match contre l’un des gros du championnat. Les chiffres sont parlants. En considérant que les 4 clubs phares du championnat, de par leur résultat et leur budget (hors OM) sont Paris, Lille, Lyon et Monaco, les statistiques de Rudi Garcia sont effrayantes.
Sur la saison 2018-2019, l’OM a vaincu Monaco en début de saison, avant de faire un match nul face à ce même Monaco au match retour. Contre les trois autres clubs, l’OM a concédé la défaite à l’aller comme au retour, pour un total donc de 4 points possibles sur 24 (1V-1N-6D)
En 2017-2018, Lille est à peine repris par Gérard Lopez et peine à garder sa place en Ligue 1. L’axe dominant du football français comprend Paris, Lyon, Marseille et Monaco. En tout début de saison, l’OM se fait gifler à Monaco (6-1) avant de tenir en échec le PSG à domicile (2-2), avec le fameux coup-franc de Cavani à la dernière seconde. Le déplacement à Lyon accouchera également d’une défaite. Sur la phase retour, l’OM ne prendra également qu’un point en 3 matchs, soit un total de 2 points sur 18 possibles (0V-2N-4D)
Cette saison, l’Olympique de Marseille ne semble pas avoir ce même complexe face aux autres grosses écuries du championnat. Si l’on excepte la lourde défaite face au PSG au Parc des Princes (4-0), l’OM a pour le moment remporté ses deux autres rencontres directes face à des rivaux (victoire à Monaco et victoire face à Lille). La réception de Lyon ce dimanche pourrait permettre aux hommes d’AVB de faire un 9/12 sur la phase aller contre les ténors du championnat. Si le technicien portugais peine à mettre en place son système, en grande partie du fait des absences des joueurs majeurs (Payet et Thauvin), on ne retrouve plus cet esprit d’infériorité et d’incapacité à vaincre les grands matchs. Et pouvoir regarder en face ses rivaux, pour nous supporters, c’est déjà une progression par rapport aux saisons passées