Dimanche soir, l’Olympique de Marseille accueille Lyon au stade Vélodrome lors du choc au sommet de la 13e journée de Ligue 1. Un duel entre les deux Olympiques qui ne devrait pas manquer de piment. D’abord parce qu’après presque un tiers du championnat (12 journées), seulement trois longueurs séparent les deux formations au classement. Ensuite, parce que l’hégémonie actuelle du Paris Saint-Germain fait de cette affiche le réel choc de la Ligue 1 actuelle, qui allie à la fois rivalité sportive et déclarations d’avant matchs piquantes.
Ce véritable match à 6 points n’a d’ailleurs que très peu réussi aux olympiens ces dernières années. En effet, la dernière victoire marseillaise dans cette affiche remonte à la saison 2013-2014 avec une victoire 4-2 au stade Vélodrome. De cette rencontre, seuls Steve Mandanda, Dimitri Payet et Florian Thauvin sont actuellement encore au club, ils sont les seuls joueurs à avoir battu Lyon avec l’OM. Plus généralement, les 20 dernières rencontres entre ces deux clubs ont accouché de seulement 2 victoires marseillaises, pour 9 victoires lyonnaises et 9 matchs nuls.
La rencontre de dimanche, outre cette mauvaise série en cours, permettrait surtout de distancer Lyon et de les mettre à 6 points derrière en cas de victoire. Ce match arrivant juste avant la trêve internationale, ce serait également l’occasion rêvée de faire douter cette équipe qui reste sur trois victoires consécutives avant le match de dimanche. Mais attention car un résultat négatif pourrait faire retomber l’OM dans ses doutes, qui ne sont pas si lointains…