Dimanche 10 Novembre 2019, au stade Vélodrome. Il est approximativement 21H20. Nous jouons la 18ème minute de jeu d’une rencontre de Ligue 1 entre Marseille et Lyon. Dimitri Payet a l’occasion d’ouvrir le score pour l’OM sur pénalty alors que les lyonnais et l’arbitre l’empêchant de tirer depuis plus de 5 minutes.
Malgré tout ça, la détermination et la concentration du meneur de jeu phocéen lui permettent de transformer ce pénalty, magnifiquement tiré en pleine lucarne et imparable pour un Anthony Lopes parti du bon côté. Si ce but lance parfaitement une rencontre que l’Olympique de Marseille finira par gagner, ce but a une valeur autrement plus historique pour le joueur et le club.
Il s’agit en effet du 4000ème but inscrit par le club marseillais en championnat de France. Marseille est le premier club français à atteindre cette barre symbolique qui colle plus que jamais avec sa devise. « Droit au but » donc, un message qui a permis au club phocéen devenir, cette saison également, sa 70e dans l’élite, le premier à dépasser le cap des 1100 victoires (1102).
Pour donner un aperçu de l’ampleur de ces chiffres, le club qui pointe à la deuxième place de ces classements est un autre grand historique du championnat, l’AS Saint-Etienne et compte 239 buts et 61 victoires de retard (3762 buts, 1041) ! Quant au Paris Saint-Germain, malgré l’hégémonie actuelle, le club francilien ne dépassera probablement jamais le club marseillais puisqu’il en est à 2709 buts et 814 victoires. Comme quoi, ici encore on peut le dire, à jamais les premiers…